Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/le-Seigneur-delie-les-enchaines
      AUX AFFAMES IL DONNE LE PAIN ...

AUX AFFAMES IL DONNE LE PAIN ...

le Seigneur délie les enchaînés »


L’expérience d’Israël avec son Dieu, est grande et riche. Il peut donc exulter et dire : « aux affamés, il (le Seigneur) donne le pain ». En plein désert après la sortie d’Egypte, il a été nourri. Il a été nourri là où il n’y avait aucun espoir de survivre à la faim. Aujourd’hui Israël s’en souvient. Il se souvient du pain matériel dont il a été nourri en plein désert. Cependant, il y a au cœur de chacun d’entre nous une autre faim plus grande et plus profonde : la faim de la Parole de Dieu. A ces affamés-là, Dieu donne le pain de sa parole. Et cette parole est libératrice.

Dieu vient nous délivrer de nos chaînes : « le Seigneur délie les enchaînés ». Mais il y a d’autres chaînes que celles des prisons : les chaînes de l’avarice, de la haine, de l’orgueil, de la jalousie, du désespoir, de l’incroyance….

Aujourd’hui pouvons–nous lever les yeux et témoigner en tant que croyants que Dieu nous délivre de toutes ces prisons ?

Nous ne le pourrons qu’en étant à l’image des veuves de la première lecture et de l’Evangile. Elles ont tout donné à Dieu et reçoivent en retour tout de Lui. La sollicitude de Dieu pour celui qui lui fait confiance n’est plus à démontrer. Les veuves prennent le risque de se dépouiller de tout ce qu’elles ont en s’abandonnant à la providence divine et sont comblées au-delà de leur attente.

« Ouvre mes mains Seigneur qui se ferment pour tout garder ; le pauvre a faim devant ma maison ; apprends-moi à partager » (liturgie des Heures) ».

Bon dimanche à toutes et à tous.

Père Juste ZEKPA.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour