Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Voici-que-je-fais-une-chose-nouvelle
        « Voici que je fais une chose nouvelle ! »

« Voici que je fais une chose nouvelle ! »

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 12 mars 2016
  • réagir

Depuis vendredi, nous avons célébré de manière particulière la miséricorde du Seigneur : nous avons pu expérimenter la tendresse du Père et lui donner l’occasion de nous redire : « tu es mon enfant bien aimé... tu vaux mieux que ton péché ! »


Cette expérience vivifie et réjouit toute notre communauté ; elle renouvelle notre lien fraternel. Pardonnés, nous pouvons poser un regard neuf les uns sur les autres, comme le dit cette petite histoire (il suffit de remplacer « champagne » par « confession ») ... Rentrant d’une soirée, un mari dit à sa femme ; « chérie, que le champagne te rend belle ! » Elle de répondre : « mais je n’ai rien bu ?! » Et le mari réplique : « peut-être, mais moi oui ! » Mieux que le champagne, avec un effet nettement plus durable, et garanti sans maux de tête, le sacrement de réconciliation transforme notre perception en l’ajustant au regard de Dieu.

Dans ce regard, nous découvrons alors que nous sommes recréés. L’expérience de la miséricorde, en effet, ce n’est pas comme la révision d’une voiture condamnée de toute façon à s’user, ce n’est pas un entretien. L’expérience de la miséricorde, c’est l’expérience d’une nouvelle naissance. L’expérience d’être à jamais sauvés. Et c’est pourquoi Jésus peut dire à cette femme, comme à chacun de nous : tu es né à une vie nouvelle, « Va et ne pèche plus ! »

Le carême n’est pas d’abord un temps pour « se remettre sur le droit chemin » : il nous dispose avant tout à revêtir cette vie nouvelle qui jaillit du mystère de la Croix, à célébrer cette nouvelle naissance qui nous est donnée à la Résurrection et qui s’accomplit peu à peu... Notre carême touche bientôt à sa fin : relançons notre marche, rejetons les oripeaux du yieil homme, hâtons-nous vers cette grande semaine de Pâques où nous sommes recréés ! Dès maintenant, encourageons-nous mutuellement, en nous rappelant les uns aux autres cette merveille du Seigneur : « Voici que je fais une chose nouvelle, ne la voyez-vous pas ? »

Père Samuel BERRY

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

septembre 2018 :

Rien pour ce mois

août 2018 | octobre 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour