Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Vivre-la-Trinite-656

Vivre la Trinité…

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 29 mai 2015
  • réagir

C’est vrai, le mot « Trinité » ne se retrouve ni dans l’Ancien Testament ni dans le Nouveau. Pourtant, quand Jésus dans l’évangile de ce jour dit aux apôtres : « Baptisez-les au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit », Il nous dévoile un peu ce mystère.


Il ne suffit pas de « plonger » les chrétiens dans l’eau en disant : « Au nom du Père » et point final. Mais bien dans une relation de trois personnes Divines. Un Mystère, ce n’est pas quelque chose que l’on ne peut pas comprendre. C’est une doctrine, une personne, nous-même, et encore plus un Dieu ! Que l’on n’a jamais fini de comprendre ! Nous ne pouvons pas « en faire le tour » comme Moïse ne peut contourner le buisson ardent.

Certes, c’est un « pilier » de la Foi juive de croire en un seul Dieu dans un monde polythéiste. Mais dès le livre de la Genèse, Dieu se révèle « trois en Un » en 2 récits ; le premier, c’est dans le poème de la création (Genèse 1). Dieu dit : « faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance… et Il les créa homme et femme », Il nous révèle que Dieu est Relation. Dieu unique mais communion d’amour de personnes, à l’image de l’amour conjugal.

Le deuxième est lorsque Dieu apparaît à Abraham (Genèse 18) ; ce dernier voit trois hommes et Abraham dit « Mon Seigneur » et se prosterne (geste d’adoration que l’on fait devant Dieu seul). Ce récit est l’origine de l’iconographie de la visite des anges que le moine Roublev a rendue célèbre par son icône « de la Trinité ».

Dieu a donc préparé son peuple, petit à petit, à cette révélation mystérieuse d’Amour. Vivre la Trinité c’est se laisser façonner - dans la prière et nos relations humaines quotidiennes - par l’Esprit Saint qui, comme les rayons du soleil, réchauffe nos cœurs de l’Amour du Christ pour son Père et pour tous les hommes.

Père Gwénaël

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

novembre 2018 :

Rien pour ce mois

octobre 2018 | décembre 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour