Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Un-seul-sur-dix

Un seul sur dix !

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 9 octobre 2016
  • réagir

Ils sont allés leur chemin, sans doute transportés par l’euphorie d’une guérison inattendue. Ils sont déjà embarqués dans leur nouvelle vie d’hommes purifiés.


Les lépreux de l’évangile, partis sur la parole de Jésus pour aller se montrer aux prêtres, sont tous, en cours de route, témoins des transformations que chacun pouvait observer sur les autres et sur lui-même. L’évidence du fait de la guérison devait être fort saisissante ; un, deux, trois ... et dix lépreux retrouvent la santé ! Il y avait quelque chose à voir ... à lire, à méditer ! Un seul sur dix a compris ! Il a vu dans la purification de sa lèpre l’œuvre et le don de Dieu.

Un sur dix ! A l’entendre, nous pensons par exemple à tous ceux qui n’ont pas continué de manière visible le chemin ouvert à l’occasion d’un événement particulier de leur vie ou lors de la préparation et de la célébration d’un sacrement de l’Église : les enfants, les jeunes, les adultes baptisés, ceux qui reçoivent la confirmation ou ceux qui célèbrent leur mariage el qui sont nombreux à ne pas revenir sur leurs pas ... Un sur dix ! C’est aussi notre situation quand nous sommes seul(e) dans le couple à croire, quand nous appartenons à une famille où la pratique religieuse est presque inexistante, quand nous vivons ou travaillons dans un environnement où un beau geste chrétien de notre part provoque la surprise générale, etc. Mais c’est bien sur les chemins empruntés par tous, croyants et indifférents, pratiquants et fidèles occasionnels, que le Christ nous fait signe et nous accompagne quand nous décidons de ne pas tout faire comme tout le monde, de faire demi-tour, de tenir au plus essentiel et de revenir sans cesse à Dieu.

Comment vivons-nous donc les situations de minorité dans lesquelles nous nous retrouvons en raison de notre foi ou de nos convictions chrétiennes ? Avec la lucidité et la ténacité du seul Samaritain qui, renonçant à suivre aveuglément ses compagnons, trouve sa joie quand il rend gloire à Dieu ? Nous ne pouvons pas décider pour dix, mais nous pouvons toujours décider pour un, pour nous-même, et retrouver le Christ là où il nous attend dans l’Ëglise comme dans le monde. Auprès de ceux qui sont restés loin, il nous envoie en nous disant : « Relève-toi et va ... », Chaque fois que nous faisons le constat que tant d’hommes et de femmes ne se sont pas ouverts à l’amour de Dieu, c’est donc une mission qui commence ou qui se renouvelle.

Père Pamphile DJOKPÉ

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour