Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Un-grand-prophete-s-est-leve-parmi-nous
        « Un grand prophète s’est levé parmi nous ! »

« Un grand prophète s’est levé parmi nous ! »

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 6 juin 2016
  • réagir

Deux cortèges se rencontrent aujourd’hui dans l’évangile : Jésus, suivi d’une foule nombreuse, croise une foule en deuil, tout aussi impressionnante, accompagnant cette mère qui a perdu son fils.


Comment ne pas y reconnaitre te long cortège des drames humains : souffrances, épreuves et deuils rencontrés au long des jours, foules jetées sur la route par la faim, la guerre, le désespoir, cortège des mauvaises nouvelles déversé par les médias...
Voici Jésus saisi de compassion : il s’arrête, touche le cercueil, s’adresse à la mère. Sa compassion révèle les sentiments éternels du Père à notre égard : plein de miséricorde, sensible à nos souffrances et nos misères, mais aussi plein d’autorité et de puissance pour nous arracher à la mort. C’est à chacun de nous qu’il veut rendre la vie, c’est à chacun de nous qu’il dit « lève-toi ! »

Ce dimanche, à la messe du Sacré Coeur, dix adultes et jeunes vivent leur entrée en catéchuménat : à l’appel du Christ, ils se lèvent eux aussi pour recevoir de lui la vie nouvelle dans le baptême. Leur route a croisé celle du Christ : elle ne mène plus à la mort. Ils rejoignent ainsi ce grand peuple de l’Eglise, immense cortège qui marche à la suite du Maitre de la Vie, portant cette lumière à la rencontre des ténèbres de ce monde.
Ce fils rendu vivant à sa mère est bien plus que l’issue heureuse d’un drame familial : tous ceux qui avaient vu se mirent à proclamer : « un grand prophète s’est levé parmi nous, Dieu a visité son peuple ! ». C’est le signe d’un règne nouveau, une bonne nouvelle pour tous les hommes.

Cette proclamation retentit encore aujourd’hui dans notre Eglise de bien des manières. Je voudrais évoquer ici la belle mission accomplie au nom de toute notre communauté par les équipes d’accompagnement des familles en deuil : ils ne ressuscitent pas les morts, mais ils portent au cœur de ces épreuves la compassion et l’espérance du Christ. Ces équipes accueillent volontiers de nouveaux membres ! Tous, nous sommes appelés à témoigner de cette bienheureuse visite de Dieu qui ouvre le chemin de la vie. Et vous, où allez-vous porter cette espérance ?

Père Samuel Berry

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

mai 2018 :

Rien pour ce mois

avril 2018 | juin 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour