Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Tu-es-mon-Fils-bien-aime
        « Tu es mon Fils bien-aimé »

« Tu es mon Fils bien-aimé »

L’évangile de ce dimanche nous dit que Dieu lui-même désigne Jésus comme son Fils. Comme à l’Epiphanie, le baptême de Jésus est une manifestation, une révélation de Jésus comme homme et comme Fils de Dieu.


En se faisant baptiser, Jésus nous rejoint dans la faiblesse de notre condition humaine. Jésus se met au rang des pécheurs. Il est solidaire de toute l’humanité dans sa faiblesse et dans sa recherche de Dieu. Notre baptême nous appelle nous aussi, comme Jésus, à nous faire le prochain des autres.

Jésus entre dans l’eau et en ressort : c’est l’image de sa mort et de sa résurrection. Le baptême nous immerge dans la vie de Pâques et fait de nous des créatures nouvelles : « Les cieux s’ouvrirent et il vit l’Esprit de Dieu descendre sur lui. » Le monde de Dieu n’est plus fermé. L’Esprit relie le ciel et la terre et la terre au ciel. Le baptême nous donne l’Esprit-Saint pour connaitre Dieu et l’aimer, pour connaître et aimer nos frères. « Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis tout mon amour ». Ce sont les mots du Père expliquant sa relation d’amour avec Jésus ainsi que sa mission. Ces paroles de bénédiction ont été prononcées sur nous au jour de notre baptême.

La célébration du baptême de Jésus nous incite à faire mémoire de notre propre baptême. Le baptême est un cadeau qui nous fait fils et filles de Dieu le Père ainsi que frères et sœurs de Jésus dans l’Esprit–Saint. Ce cadeau de Dieu est un don de Dieu pour toute la vie et pour que grandisse chacune de nos vies.

Par notre baptême, soyons des témoins d’une nouvelle création, témoins de la tendresse de Dieu, de sa miséricorde pour ses enfants. Nous devons rendre témoignage en paroles et en actes. Il nous fait entrer dans une communauté, il nous place en relation avec les autres en ouvrant nos cœurs largement. Le baptême donne le goût de vivre avec les autres.

En ce Dimanche 11 Janvier, fête du Baptême du Seigneur, dans notre groupement paroissial, accueillons dans la joie deux catéchumènes et des confirmands adultes qui vont officiellement exprimer devant tous leur demande d’entrer dans l’église et qui vont être marqués du signe de la croix, le signe que Dieu les aime, le signe de reconnaissance des chrétiens. Ce sera pour nous, chrétiens « de souche », l’occasion de les entourer de notre prière mais aussi de revivre pour nous-mêmes ce baptême de Jésus.

Père Dominique

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour