Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Tomber-en-terre-pour-etre-eleve
        Tomber en terre pour « être élevé » !

Tomber en terre pour « être élevé » !

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 21 mars 2015
  • réagir

N’est-ce pas paradoxal : Jésus parle de son « élévation » qui attirera à lui tous les hommes. Mais pour cela « Il faut que la graine tombe en terre et qu’elle meure pour qu’elle porte beaucoup de fruit ».


En fait quand Jésus parle de son « élévation », c’est de sa mort sur la croix ! Rappelez-vous l’évangile de dimanche dernier : il faut que le Fils de l’homme soit élevé comme le serpent d’airain ». Paradoxe entre « élévation » et « tombé en terre » comme « qui s’élève sera abaissé, qui s’abaisse sera élevé » (Luc 14,11) ;

Est « élevé », celui qui donne sa vie pour les autres. Celui qui donne sans compter, sans se regarder, comme le Christ qui "s’abaisse" en lavant les pieds de ses disciples, sur la Croix et dans chaque Eucharistie : « Ceci est mon corps livré pour vous ».

Notre « petite graine du moi » doit « mourir ». Notre péché, notre égoïsme, nos fermetures à l’amour, à la simplicité, au pardon. La confession loin de nous « abaisser » nous élève. Le plus courageux est bien l’humble qui reconnait ses fautes : « celui qui vient à la lumière et n’a pas peur de voir que ses œuvres sont mauvaises ». Comme le dit le Psaume (35-36) « il se voit d’un œil trop flatteur pour trouver et haïr sa faute ».

Une fois élevé de terre sur la croix, Jésus attire à lui tous les hommes en ouvrant son cœur et en donnant son pardon : « Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ». Sur la croix de son Fils, le Père nous « élève » jusqu’à la dimension de son Amour sans fin et sans fond ! Dans le sacrement de réconciliation nous sommes « élevés » et redynamisés dans la dignité d’enfant de Dieu.

Alors profitez donc bien de la journée du pardon de ce mercredi 25 toute l’après midi et soirée ainsi que samedi 28 au matin !

Père Gwénaël

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

mai 2018 :

Rien pour ce mois

avril 2018 | juin 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour