Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Temoins-aujourd-hui
        Témoins aujourd’hui !

Témoins aujourd’hui !

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 9 avril 2016
  • réagir

Chaque année, nous écoutons pendant le temps pascal de nombreux extraits du livre des Actes des Apôtres et nous avons ainsi l’occasion de relire en partie l’histoire des premiers témoins du Christ ressuscité.


Le récit des faits et gestes de ces disciples, qui ne pouvaient pas garder pour eux ce qu’ils ont vu et entendu, nous émerveille et nous édifie. Nous admirons les protagonistes et saluons leur courage, voire leur audace. Mais tout cela éveille-t-il un peu plus notre esprit de témoins d’aujourd’hui ? Pour que ce récit ne devienne pas ‘une berceuse pour adultes croyants’, il nous faut bien l’entendre de sorte à en percevoir l’écho actualisé dans le contexte qui est le nôtre.

Nous sommes continuellement appelés à témoigner de l’amour de Dieu pour les hommes, manifesté dans le Christ mort et ressuscité, et nous l’entendons bien. Nous avons a priori conscience de la nécessité de vivre de notre foi au milieu du monde. Mais nous faisons sans cesse aussi l’expérience de la difficulté à témoigner dans un monde parfois hostile, dont l’indifférence, plus que ses refus explicites de se tourner vers Dieu, peut nous agresser et nous démobiliser. Il peut alors se faire que nous consentions tacitement à une vie chrétienne cachée, qui ne s’embarrasse pas de préoccupations missionnaires. Mais il reste que la réponse à notre vocation, elle, est toujours à donner…

La difficulté que nous ressentons dans cette mission ne se situe-t-elle pas davantage dans la mise en œuvre des ‘stratégies’ que nous essayons d’inventer pour l’accomplir ? Nous voulons faire des choses, mener des actions pour que l’Évangile soit annoncé, devenant parfois un peu oublieux du point de départ de la mission : être disciples du Christ et vivre en chrétiens. Comment pouvons-nous apporter l’Évangile au monde s’il n’est intimement porté par notre vie ? Là où nos paroles, nos actions et nos réactions du quotidien sont imprégnées et inspirées par le message évangélique, là, le cœur de ce monde commence à s’ouvrir et devient moins indifférent à ce dont nous témoignons.

Être témoin aujourd’hui, c’est fondamentalement traduire l’Évangile dans le langage qui est celui même de notre vie. Alors, que nos existences parlent de Dieu et deviennent, dans l’Esprit, de belles paraboles !

Père Pamphile DJOKPÉ

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour