Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/TOUT-EST-PAR-LUI-ET-POUR-LUI-LE-ROI-DE-L-UNIVERS
      TOUT EST PAR LUI ET POUR LUI, LE ROI DE L’UNIVERS

TOUT EST PAR LUI ET POUR LUI, LE ROI DE L’UNIVERS

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 25 novembre 2018
  • réagir

Nous voici parvenus au dernier dimanche de l’année liturgique et nous rendons grâce ...


... en pensant à tout ce qui a germé et porté du fruit sur les terres de nos existences toujours ensemencées. Une grande fête, l’ultime fête de l’année liturgique, celle du Christ Roi de l’Univers, donne à ce dernier dimanche sa dimension la plus significative. Célébrer en effet la royauté du Christ sur toutes choses pour marquer la fin de l’année signifie que ‘’notre marche prend fin devant les portes’’ de son cœur. De fait, tout converge et s’achève dans le Christ. Nos vies s’acheminent vers lui, toute l’histoire humaine culmine-ra en lui. Tel est le projet bienveillant de Dieu : « Mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre. » (Ep 1, 10)
L’écho des paroles du prêtre préparant le cierge pascal allumé au feu nouveau dans la nuit de Pâques se trouve aujourd’hui bien amplifié : « Le Christ, hier et aujourd’hui, commencement et fin de toutes choses, Alpha et Omega, à lui le temps et l’éternité, à lui la gloire et la puissance pour les siècles des siècles. » (cf. Ap 1, 8) Quand on sait où l’on va, on peut savoir plus facilement quel chemin prendre et comment y marcher. Puisque nous nous rappelons que nos vies vont au Christ à qui elles appartiennent originellement, assurons-nous que les voies qu’elles empruntent sont bien en direction du Christ, les rapprochant de plus en plus de lui.
De nombreuses fins ponctuent fréquemment notre quotidien : fin d’une matinée, d’un travail, d’une messe, d’une activité, fin d’un séjour, etc. L’une d’elles, la fin de la journée, peut être l’occasion privilégiée de tout remettre au Christ, apprenant continuellement à nous rendre tout entiers à lui. Ainsi, tout pourra sans cesse recommencer pour nous avec lui, en lui et pour lui… pour que, petit à petit, de plus en plus, Dieu soit tout en nous (cf. 1 Co 15, 28). Concrètement et en vérité, comment terminons-nous nos journées ? Tournés vers celui qui est notre fin ?
Présence du Christ Roi serviteur au milieu de nous, Mgr Lalanne, notre évêque, vient faire route avec nous comme un père et comme un frère pour partager nos joies et nos peines, nous aider à approfondir le sens de ce que nous vivons et reconnaître davantage le Christ dans nos vies et dans nos communautés. Sa rencontre avec l’ensemble des acteurs de la transmission de la foi, sa visite à la communauté de Saint-Prix et ses échanges avec le Conseil pastoral en ce dimanche lui donneront l’occasion de nous affermir et de relancer notre marche. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour