Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Se-prosterner-avec-nos-3-cadeaux
        Se prosterner… avec nos 3 cadeaux

Se prosterner… avec nos 3 cadeaux

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 3 janvier 2015
  • réagir

Après les Bergers -hommes sans culture, des pauvres- voici des savants, astronomes, (des mages et non des rois mages !) qui ont l’humilité de se déplacer pour chercher le Roi des juifs.


Ils commencent par le « roi » Hérode, pensant qu’il venait d’avoir un fils : mais non, ce n’est pas lui l’heureux papa ! En plus Hérode représente l’Empereur Romain César qui est « un dieu » ! Hérode fait appel aux prêtres et aux scribes. Il leur indique la ville Bethléem via les conseils des scribes.

Et voila que les mages « tombent aux pieds » de l’enfant Jésus… Par trois fois ils disent qu’ils veulent se « prosterner » devant lui. On ne se met à genou que devant ce qui est sacré. C’est un geste d’Adoration, d’humilité. Ils reconnaissent en ce petit bébé une origine divine.

Ils offrent ces 3 présents (c’est pourquoi on parle des 3 rois mages, mais ils sont sûrement plus de 3 !). L’or pour signifier qu’il est Roi. L’encens pour signifier qu’il est Dieu. Et la myrrhe qui est un parfum précieux symbole de l’amour, de la beauté. Ce parfum était aussi utilisé pour ensevelir les morts.

Le Pape François dans la Joie de l’Evangile §169 nous invite à « apprendre à ôter nos sandales devant la terre sacrée de l’autre ». Comme Moïse devant le buisson ardent (cf Exode 3, 5) et les mages devant Jésus qui se prosternent.

Nous aussi, sachons nous prosterner devant Jésus présent dans son eucharistie et devant nos frères comme Jésus l’a fait lors du lavement des pieds.

Reconnaissons en chacun qu’il porte ces 3 présents. L’or de la Vie, l’encens parce qu’il est sacré et que nous sommes appelés à répandre le parfum de bonne odeur du Christ » qu’est sa bonté !

Que le Seigneur vous bénisse
et vous garde toute cette année 2015 !
Que le Seigneur fasse briller sur vous son Visage,
Qu’Il vous apporte la Paix

Père Gwénaël

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour