Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/SAINTE-TRINITE
      SAINTE TRINITE

SAINTE TRINITE

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 28 mai 2018
  • réagir

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples,


baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ! »
Ces dernières paroles de Jésus, les apôtres et leurs successeurs les ont pleinement réalisées : nous en avons été les témoins privilégiés dimanche dernier, lors de cette Grande Assemblée qui a réuni dans une ambiance fraternelle et joyeuse les chrétiens de notre diocèse ! De tous âges et de toutes origines, les participants pourront témoigner de la beauté des célébrations et du climat de prière, de la joie des multiples rencontres, de la qualité remarquable de l’organisation qui a permis que tout se déroule dans la paix.
Quel beau visage de l’Eglise nous avons vu, en sa diversité et en son unité ! En regardant cette assemblée nombreuse assise dans l’herbe, avec les malades aux premières loges, les enfants qui jouaient, ponctuée de diverses allées et venues qui ne troublaient en rien la paix du moment… j’ai pensé que les foules qui affluaient autour de Jésus lorsqu’il enseignait sur la montagne devaient ressembler à cela.
Au cœur de cette assemblée, plus de 1000 adultes et jeunes - dont une trentaine de notre groupement - ont reçu le sacrement de Confirmation avec une intensité communicative, ravivant en chacun de nous le don de l’Esprit pour la mission. Nous en sommes repartis heureux et fortifiés, avec la conscience plus vive d’être envoyés, et cette question : comment aller plus loin dans notre manière de porter l’Evangile dans nos lieux de vie ? Comment notre communauté paroissiale va-t-elle continuer à écrire les Actes des apôtres pour notre temps ?
Avec le Conseil Pastoral et l’enquête « Mon Eglise et moi », nous avons commencé à travailler à ces questions ; et la suite arrivera prochainement ! Mais il est bon d’être aussi saisis dans un mouvement beaucoup plus large, dans ce mouvement originel de l’Eglise depuis les apôtres. Il fallait se rassembler pour se rappeler que notre vie chrétienne ne saurait se limiter à notre pratique personnelle ou à notre communauté paroissiale : elle nous fait entrer dans une communion toujours plus vaste, une communion qui est celle de la Trinité que nous célébrons aujourd’hui ; une communion que nous sommes appelés à notre tour à étendre « jusqu’aux périphéries existentielles ».
Et pour cela, ne l’oublions pas, Il l’a promis : « je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » !
Père Samuel Berry

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

octobre 2018 :

Rien pour ce mois

septembre 2018 | novembre 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour