Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Reouverture-de-Sainte-Marie
      Réouverture de Sainte-Marie

Réouverture de Sainte-Marie

Nombreux étaient les Eaubonnais venus assister à la réouverture solennelle de la chapelle Sainte-Marie, le dimanche 23 juin 1991.


Pour beaucoup d’anciens d’Eaubonne, cet événement fut la source d’une joie profonde. Joie de savoir que cette petite église paroissiale qui abrite tant de leurs souvenirs allait continuer son historique chemin jusqu’au XXIe siècle. Que l’on soit catholique ou non, pratiquant assidu ou simple paroissien, force est de reconnaître que cet édifice demeure une pièce importante de la mémoire de notre ville.

Depuis le XIIIe siècle, des générations d’Eaubonnais s’y sont succédés, dans la joie, dans la peine, dans l’émotion toujours... Cette émotion, elle était présente le dimanche 23 juin lorsque Monsieur André Petit, maire d’Eaubonne, a remis officiellement la clé de la chapelle au père Ducasse.

Voici un extrait de son discours [1] :

"Depuis 20 ans, j’ai présidé un très grand nombre d’inaugurations dans notre ville. Mais c’est la 1ère fois que je ressens une aussi grande émotion, car pour moi et pour beaucoup d’entre nous, c’est un évènement qui touche notre foi, notre culture.

Témoin du passé, de cette époque où Eaubonne n’était qu’un village, ce n’est pas sans regret que je m’étais résigné, il y a plusieurs années, à fermer au public ce lieu de culte pour des raisons évidentes de sécurité. Depuis cette époque, ma volonté était de pouvoir engager la restauration de cette chapelle, si chère à notre cœur, qu’il conviendra de compléter par la reconstruction du vieux lavoir afin de rendre à cet ilôt son aspect traditionnel.

Le Conseil Municipal a toujours été très favorable à cette idée et c’est pourquoi, dans le cadre de la restructuration de notre centre ville, nous avons décidé, il y a deux ans, d’engager les travaux de réfection de Sainte-Marie. Le coût total s’élève à un peu moins de 1 Million HT autofinancé c’est-à-dire sans subvention, ni emprunt.

Bien évidemment, en finançant la restauration de cette ancienne chapelle, notre objectif était aussi de la voir revenir à sa vocation première. C’est pourquoi, pour consacrer de manière officielle cette réalisation, il me reste, dans le cadre des textes qui régissent la séparation des pouvoirs entre l’Eglise et les Pouvoirs Publics, à en remettre les clés au curé de la paroisse : le père Ducasse".
André PETIT

Message du P. Daniel Ducasse, curé de la paroisse

L’église Sainte-Marie, qui fut l’église paroissiale de l’ancien village d’Eaubonne pendant des siècles, vient d’être restaurée à l’initiative de Monsieur le Maire et de son Conseil Municipal.

Pour de nombreux Eaubonnais, cette église rappelle des souvenirs importants de leur vie avec ses joies et ses peines : baptêmes, enterrements, mariages, messes, célé­brations pour jeunes et moins jeunes, rencontres de catéchisme et d’aumônerie. Ces moments forts de la vie sont des temps privilégiés de rencontre avec Dieu et entre nous.

Parce que le bâtiment était gravement endommagé, cette église n’a pas été utilisée pendant quelque temps. Grâce à la restauration entreprise, elle est redonnée à sa vocation initiale : la rencontre et la prière des chrétiens pour la louange de Dieu. Que la Municipalité et tous ceux qui y ont travaillé en soient remerciés. Le chantier était difficile mais le résultat est une réussite.

Je souhaite que le renouveau donné à l’église Sainte Marie soit aussi l’occasion d’un renouvellement et d’un approfondissement de notre foi en Dieu tel qu’il s’est révélé à nous en la personne de Jésus-Christ.
Père Daniel DUCASSE

Message de l’Evêque de Pontoise

Après de nombreuses années, l’église Sainte-Marie d’Eaubonne est rouverte au culte.Les paroissiens du centre-ville s’en réjouissent, mais aussi toutes les personnes résidant depuis longtemps dans la commune, qui se souviennent qu’en cet édifice furent célébrés jadis nombre de leurs évènements familiaux. L’église Sainte-Marie, jusqu’à l’époque où l’accroissement de la population nécessita la construction d’une nouvelle église plus vaste et plus pratique, eut ainsi un rôle important au coeur de la cité.

Je suis heureux qu’elle retrouve désormais sa destination et sa mission. Cela n’aurait pas été possible, en particulier, sans l’effort de la municipalité, propriétaire des lieux, qui a coordonné et mené à bien un programme ambitieux de restauration. On peut en mesurer le résultat. Il ne s’agit pas seulement d’une réparation, mais d’une véritable mise en valeur de l’édifice ; la beauté aide aussi à l’élévation de l’âme.

Les cloches de Sainte-Marie vont donc à nouveau retentir dans ce quartier de la ville ; certes, les dimensions de l’église ne permettront pas, pas plus qu’hier, les grands rassemblements de fidèles, mais des cérémonies adaptées pourront se tenir là. Le curé affectataire, assisté de son conseil pastoral, a la responsabilité de déterminer les modalités d’utilisation.

Au peuple chrétien et aux autres habitants d’Eaubonne, j’adresse mon salut et mes voeux, en m’associant par la prière à la fête qui les réunit en ce 23 juin 1991.
Monseigneur Thierry JORDAN

Cette remise officielle des clés fut suivie d’une messe accompagnée par la chorale Notre-Dame sous la direction de Monsieur Babiaud.
Malheureusement l’exiguité du bâtiment n’a pas permis à l’ensemble des paroissiens présents de profiter de l’intérieur de la chapelle, une retransmission extérieure était donc assurée.

article précédent : Restauration de Sainte-Marie

Notes

[1Extraits de l’article paru dans le N° 106 - juin 1991du journal municipal, RIME

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

mai 2018 :

Rien pour ce mois

avril 2018 | juin 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour