Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Regard-d-esperance-sur-l-avenir
        Regard d’espérance sur l’avenir…

Regard d’espérance sur l’avenir…

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 13 novembre 2015
  • réagir

En un mois de novembre souvent considéré comme un mois un peu triste, sans doute en raison du souvenir de ceux des nôtres qui nous ont devancés auprès de Dieu, il nous arrive peut-être de regarder vers l’avenir avec l’impression de ne pas voir grand-chose ou de ne pas vraiment y voir clair.


Mais, voici que nous sommes appelés à garder confiance et à regarder encore, un peu plus haut, un peu plus loin, et à voir, avec une lumière qui nous vient de l’horizon, que Dieu fait signe…

Les célébrations de la fin de l’année liturgique nous aident à entendre cette bonne nouvelle qui est une grande joie pour nos cœurs habités par de légitimes inquiétudes sur l’avenir et sur notre devenir : le Christ vient à notre rencontre. Sa présence réelle est ce qu’il y a de plus enfoui dans notre avenir. On pourrait même dire que le Christ est notre avenir. Ce que nous percevons de beau au loin sans en être toujours sûrs ni en maîtriser tous les contours vient de lui comme un signalement de sa présence. Nous pouvons oser y croire, il garde ouvertes les portes de l’avenir et il vient éclairer nos pas pour les franchir. Nous y avancerons à condition de garder la tête levée et les yeux tournés vers celui qui vient sans cesse à nous. Celui qui marche les yeux rivés sur le mouvement de ses pieds s’expose à des faux pas. Mais celui qui, sans manquer d’attention aux pas qu’il pose, fait confiance en restant tourné vers l’avant, celui-là peut aller loin et c’est à lui que le disciple du Christ est comparable.

Beaucoup de jeunes, pour des raisons sérieuses et malgré les bonnes conditions de vie qui leur sont généralement offertes, s’interrogent sur leur avenir. Des enfants livrés à eux-mêmes face à un destin plus qu’incertain, eux, n’ont même pas le cœur à songer à ce qui semble les attendre comme un sort implacable. Des diplômés et des simples volontaires en recherche de travail aux salariés en situation de chômage, des pays en proie à la guerre aux pays exposés à des menaces potentielles, de ceux qui sont déplacés à ceux qui sont installés dans leur pays ou sur une terre d’accueil, d’une Eglise qui enregistre moins de baptêmes, de mariage, d’ordinations sacerdotales et même d’obsèques chrétiennement célébrées à une Eglise qui interroge la qualité et la profondeur de la démarche de foi de ceux qu’elle rassemble, bref, d’un âge de la vie à un autre et d’un bout à l’autre de la terre, la question de l’avenir se pose à tous. Mais les disciples du Christ ne se la posent jamais sans espérance.

Que va-t-il advenir pour nous ? Rien de plus grand ni de plus sublime que la présence effective du Christ dans nos vies pour les transformer et les ouvrir à des perspectives insoupçonnées. Que sa lumière éclaire tous les horizons de notre existence !

Père Pamphile DJOKPÉ

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour