Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Prenons-le-temps-d-entrer-dans-cette-annee-a-la-suite-du-Christ
        Prenons le temps d’entrer dans cette année… à la suite du Christ (...)

Prenons le temps d’entrer dans cette année… à la suite du Christ !

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 10 septembre 2016
  • réagir

Comment, à l’orée d’une nouvelle année scolaire, ne pas entendre la question de Jésus : « Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? »


Salutaire avertissement au moment où nous risquons de nous lancer tête baissée dans la multitude des activités et des projets à (re)lancer…

Jésus ne veut pas nous décourager ou semer le doute ! Il nous demande simplement : sais-tu bien où tu veux aller ? Que veux-tu bâtir cette année avec moi ? Es-tu déterminé à me suivre ? Car on ne peut pas le suivre à moitié, du bout des lèvres ou du bout du cœur. Déjà, à la fin du mois de juin, notre dernier paroisse.com se faisait l’écho des paroles de Jésus nous invitant à le suivre de tout notre être : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. » Il y a là plus qu’une coïncidence : une insistance de la part du Seigneur.

Ne nous jetons donc pas trop vite dans la rentrée ! Non pour prolonger indéfiniment l’indolence de l’été, car nous ne sommes pas faits pour des vacances perpétuelles. Mais prenons le temps de nous asseoir afin d’engager pleinement, profondément cette année avec le Christ. Prenons le temps de le choisir de nouveau, et de ne rien lui préférer, pour que notre année soit avec lui véritablement riche et féconde.

Ce temps, il nous faut le prendre personnellement, dans le secret de notre cœur, mais aussi en communauté paroissiale, en nous mettant ensemble devant le Seigneur, en choisissant ensemble d’être ses disciples - jusqu’au bout. C’est le sens véritable de nos évènements de rentrée ! Le pèlerinage de Pontoise du 11 septembre, pour les 50 ans du diocèse ; le WE de rentrée de notre groupement, les 24 et 25 septembre, avec son rallye, ses temps fraternels et spirituels ; l’action de grâce pour le jubilé avec notre évêque, le 8 octobre : autant d’occasions de nous poser ensemble devant le Seigneur, pour mettre cette année sous le signe de la suite joyeuse du Christ, et nous y engager résolument !

Père Samuel Berry

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

novembre 2018 :

Rien pour ce mois

octobre 2018 | décembre 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour