Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Prenez-soin-de-vous
      Prenez soin de vous !

Prenez soin de vous !

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 9 octobre 2017
  • réagir

Les personnes qui nous sont proches nous disent parfois ces mots d’attention, auxquels nous pouvons être bien sensibles : « Prends soin de toi… »


Au nom de l’amour fraternel qui nous unit dans le Seigneur, j’ai la grande joie de vous le dire : prenez bien soin de vous au long de cette année qui a largement commencé. Ce ne sera pas une manière de nous détourner des autres pour ne plus nous occuper que de nous-mêmes, mais une manière légitime, voire responsable, de protéger et de veiller sur le don précieux de Dieu en chacun de nous.
Saint Paul aimait à inciter à cette attention à soi. Aux anciens de l’Église d’Éphèse, il recommande : « Veillez sur vous-mêmes… » (Ac 20, 28). À Timothée, son « véritable enfant dans la foi », il écrit : « Ne néglige pas le don de la grâce en toi… Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Maintiens-toi dans ces dispositions. En agissant ainsi, tu obtiendras le salut, et pour toi-même et pour ceux qui t’écoutent. » (1Tm 4, 16) Ce n’est donc pas narcissique de prendre soin de soi. Au contraire, c’est une nécessité vitale.
Dieu, le premier, prend soin de son œuvre. La parabole des vignerons homicides que nous méditons ce dimanche nous le montre de manière très frappante : « Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. » Le vigneron fait tout ce qu’il peut pour sa vigne. C’est ainsi que le Seigneur prend soin de chacun de nous, ce dont la conviction a inspiré cette belle prière du psalmiste : « Le Seigneur fait tout pour moi ! Seigneur, éternel est ton amour : n’arrête pas l’œuvre de tes mains. » (Ps 137, 8)
Pour honorer ce que Dieu fait inlassablement en nous et pour nous, nous pouvons vraiment nous autoriser à en prendre soin. En nous nourrissant de la parole de Dieu, en recevant régulièrement avec foi les sacrements, en participant à la mission de l’Église, en intensifiant un peu plus la part domestique de la vie de foi…, toutes démarches spirituelles dans lesquelles nous trouvons véritablement du bonheur et que nous accomplissons avec la juste intention de prendre soin de nous.
La parole de Dieu en l’occurrence, comme la clôture ou comme la tour de garde pour la vigne, nous est donnée pour nous protéger contre tout ce qui peut nous enlever notre espérance et entamer notre désir de vivre la charité ; l’évangile de saint Marc, dont les livrets sont arrivés dans notre Groupement, nous donnera l’occasion de l’accueillir ensemble de manière nouvelle.
Vivons intensément de notre foi en pensant que nous prenons soin de nous !
Père Pamphile DJOKPÉ

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

novembre 2018 :

Rien pour ce mois

octobre 2018 | décembre 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour