Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Paques-le-Christ-ouvre-les-portes
        Pâques : le Christ ouvre les portes de la vie

Pâques : le Christ ouvre les portes de la vie

Elles étaient venues au tombeau de Jésus, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et Salomé. Elles avaient acheté les parfums pour embaumer le corps de Jésus.


Elles avaient respecté le repos du Sabbat. Elles avaient médité tous ces évènements dans leur cœur : l’arrestation, le procès, la mort de Jésus, le tombeau et la pierre roulée. Elles revenaient auprès de celui qu’elles avaient aimé et suivi.

« Celui que vous cherchez n’est plus ici, il est vivant ! Il vous précède en Galilée ». Et elles découvrent le tombeau vide. La lourde pierre a été roulée par Dieu. Dieu avait ouvert ce que les hommes avaient fermé. Après le don de Jésus, le Fils, de sa propre vie, Dieu son Père apportait sa signature : la Résurrection d’entre les morts.

Et il transmettait aux femmes le centre de la Foi : Jésus est ressuscité.

Alors c’est l’envoi en mission auprès de disciples. Il n’y a pas d’annonce de la résurrection sans la nécessité de la partager. Le Christ les précède, il faut partir.

En ces jours de Pâques, où nous sommes invités à réaffirmer notre foi, nous rappelons que le Christ ressuscité est au cœur de notre foi et qu’il ouvre des perspectives nouvelles sur le sens de notre vie et de notre histoire. Il ouvre notre avenir.

Alors ne restons pas enfermés dans nos tombeaux que sont les barrières que nous dressons entre nous, barrières d’indifférence ou de haine.

Ressusciter avec le Christ, c’est vivre une nouvelle naissance, et la mission qui nous est confiée, c’est de rassembler et de réconcilier les hommes dans cet amour du Père car l’Amour a détruit la mort. Et nous croyons que l’Amour aura le dernier mot sur toutes les forces de mort.

Père Dominique Pissot

Soyez sans crainte ; voici que je vous annonce une grande nouvelle qui sera une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui, cette nuit, le bonheur est donné au monde ; c’est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un tombeau, un tombeau ouvert… vide, dans la lumière de l’aurore !

Charles Singer

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour