Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Paques-le-Christ-est-ressuscite-d-entre-les-morts
        Pâques : le Christ est ressuscité d’entre les morts

Pâques : le Christ est ressuscité d’entre les morts

En ce jour de Pâques, nous voici plongés au cœur de la foi et au cœur de notre année chrétienne. Nous sommes invités à accueillir en nous la vie du Ressuscité.


La clé de lecture qui nous fait comprendre ce mystère pascal, c’est l’amour de Dieu. Dieu est amour pour son Fils, la résurrection de Jésus est la signature de Dieu à la suite du don qu’il a fait de lui-même de sa propre vie. Dieu est Amour pour chacun de nous. C’est l’expérience fondamentale de la vie du Chrétien, par le baptême, la confirmation et l’eucharistie. C’est l’expérience que font Rhovyline, Marion et Karla qui vont être baptisées à la Vigile Pascale.

L’amour de Dieu est créateur mais il est aussi rédempteur. La résurrection du Christ est le fondement de la foi chrétienne que nous proclamons dans le CREDO. Cette foi se base sur la découverte du tombeau vide et sur le témoignage de premiers disciples. Saint Paul l’affirme avec conviction « Si le Christ n’est pas ressuscité d’entre les morts, vide est notre message et vide aussi notre foi » (1 Cor 15, 14) Si l’on ne croit pas cela, il ne reste que quelques idées sur Dieu et sur l’homme, une certaine conception de l’homme, le nom d’une figure de sagesse célèbre inscrite au dictionnaire.

Si Jésus est vraiment ressuscité, alors quelque chose de nouveau s’est produit qui change le monde et la vie de l’homme. Jésus devient le roc solide sur lequel nous pouvons fonder notre espérance. Alors notre vie prend un sens. Nous ne sommes plus seuls. Nous prenons appui sur le témoignage des disciples, des premiers martyrs et sur les innombrables saints et saintes qui ont suivi Jésus parce que leur vie a été transformée par la rencontre avec Jésus vivant. Avec la résurrection de Jésus, nous croyons que la mort est vaincue, que le pardon est accordé aux hommes et que la vie a un sens.

Entrons dans la confiance et dans l’espérance. Nous sommes dans une époque troublée par les violences et le terrorisme aveugle. Nous sommes marqués par la peur, le découragement ou la désespérance. Pâques nous invite à la confiance. Entrons dans cette confiance en Jésus. Si nous ne mettons notre confiance qu’en nous-mêmes, en notre intelligence et nos propres forces, nous connaitrons l’échec. Cette confiance ne délivre pas des épreuves ou des passages difficiles. Cette confiance vient de ce que l’amour est plus fort que la mort.

Que cette confiance nous fasse vivre la Joie, la joie du salut, la joie du pardon, la joie de ne plus être seul, la joie de l’éternité déjà présente dans notre vie par le baptême.

Père Dominique

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

mai 2018 :

Rien pour ce mois

avril 2018 | juin 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour