Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Paques-2017-faisons-place-aux-nouveaux-baptises
        Pâques 2017 : faisons place aux nouveaux baptisés

Pâques 2017 : faisons place aux nouveaux baptisés

Cette année, au cours de la Vigile Pascale, nous célébrerons 15 baptêmes ! C’est un événement inhabituel et une grande JOIE !


  • avec les adultes : Stacy, Charles, Sophie, Fabien, Nathalie, Maryse et Théophile,
  • avec les jeunes : Junaldi, Pauline, Alia, Océane et Marianne,
  • avec les enfants : Syméon, Vidgie et Wyatt,

nous fêterons le Seigneur ressuscité qui veut nous donner la vie éternelle. Sans oublier les 7 enfants qui seront baptisés le dimanche de Pâques.

Les 7 adultes, ainsi qu’Océane et Marianne, recevront au cours de cette même nuit la Confirmation et la première Eucharistie, selon ce que notre évêque souhaite maintenant.

« En cette Vigile Pascale sera ainsi soulignée l’unité des sacrements de l’initiation chrétienne. Parler de l’initiation chrétienne, c’est situer ces sacrements dans une même perspective : reconnaître que l’on est chrétien par l’entrée dans le mystère pascal en toutes ses dimensions. La liturgie de Pâques nous fait saisir que ce qui est vécu aujourd’hui n’est pas au terme d’une préparation mais le commencement de la vie chrétienne qui prendra corps tout au long, de notre existence, à partir de ce don initial.

Dans le baptême, Dieu se déclare comme Père et fait de nous des fils. Nous sommes incorporés au Christ et à l’Eglise.

Dans la confirmation, Dieu se déclare dans la confiance : TU ES CELUI QUE J’Al CHOISI. Par le ministère de l’Eglise, Dieu confirme son amour pour nous.

Dans l’Eucharistie, Dieu se déclare comme nourriture, don total, celui qui nous fait vivre tout au long de notre vie, dans une communauté de croyants.

Ces trois sacrements manifestent la même réalité, mais selon des modes différents. Le baptême et la confirmation sont reçus une fois, et !’Eucharistie, dans la pratique de la messe dominicale, est un don renouvelé.

Le sacrement de l’Eucharistie nous inscrit dans la durée, il nous invite chaque dimanche à retrouver nos frères et sœurs à la table de la parole et du repas du Seigneur. »

Avec joie, faisons une belle place à ces nouveaux baptisés !

Le Service diocésain du catéchuménat et Père Dominique Pissot

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour