Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/PREPAREZ-LE-CHEMIN-DU-SEIGNEUR-RENDEZ-DROITS-SES-SENTIERS
      "PREPAREZ LE CHEMIN DU SEIGNEUR. RENDEZ DROITS SES SENTIERS"

"PREPAREZ LE CHEMIN DU SEIGNEUR. RENDEZ DROITS SES SENTIERS"


Sur mon trajet de ND d’Eaubonne à St André de Montlignon, bien avant l’Avent, des travaux allaient bon train sur les ronds-points, les artères principales et même sur les bâtiments. « Pourquoi êtes- vous là du matin au soir à remuer la terre, à grimper sur les arbres et les poteaux, à fleurir, à planter et à ajuster ? »
Un des techniciens à qui je posai la question, étonné me répondit : « Nous préparons Noël, Monsieur ! »
Cette réponse me donna joie au cœur. Je pensai à la signification commune de Noël, au marché de Noël, aux marchands de crèches et de guirlandes.
Le retentissement de la voix de Jean-Baptiste au désert me fit prendre une autre voie et réviser ma compréhension : « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers » crie-t-il. Quelle feuille de route !
Oui, préparez les routes, mais surtout préparez les cœurs pour accueillir celui qu’on nommera Prince de la paix… avec aussi le même zèle, le même enthousiasme et le même empressement des techniciens de la décoration. Rendre droits les sentiers du Seigneur en nous convertissant et en prenant Jésus comme véritable « guirlande éclairante », en regardant et en changeant ce qui est tortueux dans nos vies. Plus que la décoration d’un arbre feuillu, il y a l’adoration d’un Messie attendu.
Le temps de l’Avent nous donne la grâce d’aller dans le tabernacle de notre cœur et de notre conscience. Il nous permet de nous poser pour nous poser des questions existentielles sur Celui-Qui-Vient, en prenant les meilleures dispositions et résolutions de l’attente. « Comme on fait son lit on se couche. »
Allons donc au chantier de nos sentiers et chemins, redressons, aplanissons et comblons avec le même entrain que nos valeureux techniciens.
« Venez, la terre est prête pour vous accueillir » chanterons-nous dans trois semaines.
Père Thomas Tchiaga

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

janvier 2019 :

Rien pour ce mois

décembre 2018 | février 2019

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour