Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/NOEL-DIEU-AVEC-NOUS-QU-EST-CE-QUE-CELA-M-APPORTE
      NOEL ! DIEU AVEC NOUS, QU’EST-CE QUE CELA M’APPORTE ?

NOEL ! DIEU AVEC NOUS, QU’EST-CE QUE CELA M’APPORTE ?

La bonne nouvelle annoncée il y a plus de deux mille ans est encore pour nous, aujourd’hui,


une grande joie partagée sur notre terre avec l’Église tout entière, en famille, avec des proches, entre amis ou même avec des personnes non connues à l’avance. À tous, Dieu fait le même cadeau incomparable : il nous donne son Fils pour qu’il soit toujours avec nous. Les familles rassemblées dans la joie de la fête mais aussi les familles attristées par des réalités existentielles diverses – précarité, conflits, séparation, maladie, deuil, etc. –, toutes reçoivent, dans la richesse ou la complexité de leur histoire, la visite du Fils de Dieu venu établir sa demeure parmi nous.
Pour venir au milieu de nous, Dieu n’a pas demandé notre avis ! Mais pour entrer chez nous, il demande et notre avis et notre vie. Alors, voulons-nous vraiment accueillir le don de Dieu ? Dans quelles mains, quel cœur, quelle vie, quelle histoire ? Heureux sommes-nous si la présence réelle de Dieu dans notre vie nous donne la plus grande assurance et nous ouvre à la plus belle espérance ! Beaucoup de nos contemporains, voire de nos proches, ont du mal à trouver quelque nécessité à ouvrir à Dieu la porte de leur cœur. Ils partageront peut-être encore leurs interrogations avec nous en ces moments de retrouvailles familiales. Ils se demandent souvent à quoi cela peut bien servir de servir Dieu en l’aimant et en l’adorant, ce que peut leur apporter une pratique de foi. Ils ne se satisfont pas d’entendre dire que Dieu nous donne la vie, nous aime, nous protège et nous sauve. Aussi ne se satisfont-ils pas de ce qui nous paraît pourtant être le plus essentiel.
La démarche la plus judicieuse ne consiste certainement pas d’abord à chercher à savoir ce que nous apporte le fait de nous tourner vers Dieu mais d’essayer de bien voir ce(lui) qui nous porte à l’existence et dans le cours de notre existence. Nous ne pouvons pas vraiment mesurer ce qui nous serait apporté en plus, si nous n’avons pas bien constaté ce qui nous est déjà donné, nous-même, tout nous-même. C’est bien notre vie, dans la profondeur de son mystère et la grandeur de sa destinée, notre vie humaine telle que nous pouvons nous émerveiller de la découvrir à la lumière du choix de Dieu de la partager de si près en son Fils né à Bethléem, c’est cette vie-là, créée, aimée et sanctifiée, qui nous inspire de nous tourner vers notre Créateur. Le point de départ d’un possible chemin vers Lui, ce ne sont donc pas les choses de la vie mais notre vie elle-même avec tout ce qu’il y a d’originel en elle.
Dieu est là, avec nous ! Il s’est fait proche car il nous fait confiance. Il nous appelle et nous veut en toute confiance. Nous retrouverons vraiment tous les nôtres pour un bon Noël si nous trouvons bien Dieu sur notre chemin. Bonne fête à tous !
Père Pamphile Djokpé

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour