Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Les-paraboles-de-Jesus

Les paraboles de Jésus

L’évangile comprend de nombreuses histoires inventées par Jésus, pour nous faire entrer dans une plus grande compréhension de son message.


Nous les connaissons bien. Elles sont surprenantes et déconcertantes. Les situations évoquées ne se déroulent jamais comme on pourrait l’attendre. On se trouve pris à contre-pied par des conclusions inattendues ou apparemment injustes, par exemple le riche se retrouve en enfer alors que le pauvre est accueilli dans le sein d’Abraham, les ouvriers qui ont travaillé dès le matin ne touchent pas plus que les derniers embauchés.

Dans la parabole de l’enfant prodigue, le père n’adresse aucun reproche à son fils qui rentre à la maison après l’avoir abandonné. Dans la parabole des talents, le maître blâme le serviteur qui a enfoui le talent confié. Dans celle du bon samaritain, celui qui prend pitié n’est pas celui qu’on aurait attendu.

Dans ces situations, il y a quelque chose de déroutant. Le Christ fait apparaître une grande différence entre une situation concrète et notre réaction spontanée. Et il ne donne pas d’explication. Il nous invite à chercher par nous-mêmes non pas une réponse mais un chemin pour accéder à l’intelligence spirituelle de son message et pour vivre une conversion de notre regard.

La parabole de ce 33ème dimanche nous apprend qu’au Royaume, tout est donné.
Personne n’a un capital qu’il n’ait reçu du Seigneur. Ce capital nous est confié, nous devrons en rendre compte. Nous sommes gérants de ces biens matériels ou spirituels qui ne doivent pas dormir mais servir au bien de la communauté.

En peu de mots et en quelques images, c’est le mystère de Dieu et de son royaume qui se révèle à nous.

Père Dominique

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour