Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Les-enterrements-a-Eaubonne-Saint
      Enterrements à Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency

Enterrements à Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency


1. La démarche

La célébration des funérailles chrétiennes n’est pas un sacrement mais elle marque le passage de la vie terrestre à la vie en Dieu. Sur les plans humain et psychologique, elle permet aussi de mieux faire la démarche du deuil.
L’Église représentée par les proches du défunt et des membres de la communauté paroissiale adresse à Dieu une prière d’espérance et de confiance.
La cérémonie peut être présidée par un prêtre ou par des chrétiens laïcs bénévoles auxquels l’évêque a donné une lettre de mission pour « célébrer la prière des obsèques au nom de l’Église et en l’absence de prêtre ».

Les rites des obsèques, prières, gestes, lectures font écho à ceux du baptême :
- Le signe de la croix, symbole de la mort et de la résurrection du Christ, marque l’entrée dans la prière.
- Le cierge pascal représente le Christ ressuscité. Sa lumière qui avait été transmise lors du baptême, est allumée auprès du défunt pour rappeler que le chrétien doit vivre de cette lumière et va connaître après sa mort la lumière de la Résurrection à la suite du Christ.
- L’eau, symbole de mort au péché et de vie avec Dieu, est celle du baptême.
- L’encens monte symboliquement vers Dieu avec les prières de l’assemblée.
- La lecture de textes bibliques, toujours choisis avec la famille, rend présente la Parole de Dieu qui nous parle et nous appelle à vivre selon l’enseignement de la Bible.

Il arrive qu’une célébration chrétienne soit demandée pour un proche non-baptisé. L’Église accueille cette demande. Elle adapte le déroulement ; les temps de prières et de lecture des textes bibliques sont respectés et des gestes signifiants, autres que ceux du baptême, sont trouvés pour honorer le défunt.
La crémation : Depuis le concile Vatican II en 1963, l’Église catholique a levé son interdit de crémation de 1886. Ainsi, une cérémonie chrétienne à l’église, avant le départ pour le crématorium, est recommandée.

2. Les modalités de déroulement

- La famille doit d’abord prendre contact avec les pompes funèbres de son choix.
- Les pompes funèbres déterminent avec la paroisse le jour, l’heure et le lieu de la cérémonie.
- Puis la famille sera contactée par une personne de l’Équipe d’Accompagnement des Familles en Deuil (EAFD) pour une rencontre de préparation à la cérémonie. On s’entretiendra de la vie du défunt ; on choisira les textes bibliques, les musiques, les gestes signifiants ; on précisera à la famille la possibilité d’évoquer elle-même le défunt lors de la célébration par un texte personnel ou un poème.
- A la messe du dimanche suivant, toute l’assemblée paroissiale priera pour le défunt.
Ensuite la paroisse célébrera des messes à sa mémoire. Les dates seront communiquées par courrier à la famille, affichées à la porte des églises et signalées dans le « paroisse.com » de la semaine correspondante.
- Le premier dimanche de chaque mois, à la messe de 9h30 à l’église du Sacré-Coeur d’Eaubonne et à celle de 11h à l’église Notre-Dame de la Vallée de Saint-Prix, on prie pour les défunts du mois précédent. Leurs noms y sont cités. Ces messes sont ouvertes à tous et vous êtes invités à y participer.

3. Les personnes à qui s’adresser

Pour toutes autres questions que celles concernant l’organisation des célébrations, s’adresser
au père Dominique Pissot.

4. Les offrandes

La somme de 185 € (décidée par le diocèse) est directement facturée par les Pompes Funèbres et reversée à la paroisse. Elle servira à la vie de la paroisse.
Lors de la célébration une corbeille est mise à la disposition de l’assemblée. Les offrandes serviront à la célébration de messes pour le défunt et à la vie des prêtres.
Pour faire dire une messe supplémentaire, il faut venir à l’accueil pour choisir une date. L’offrande habituelle conseillée est de 17 €.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour