Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Le-vrai-visage-de-Dieu

Le vrai visage de Dieu

Ce Dimanche nous invite à la JOIE DU PARDON.

Qu’est-ce que pardonner veut dire et quel visage de Dieu nous révèlent le pardon et la miséricorde ?


Le personnage le plus important dans la parabole est bien sûr le Père, image de Dieu lui -même. Les deux fils, bien que de premier abord fort différents, se ressemblent en fait profondément. Ils ne sont pas ouverts au don de la vie ni capables de dire merci. Ils ont du mal l’un et l’autre à se reconnaître FILS mais leur Père, lui, reste toujours PÈRE ; Il veut transmettre la vie à ses fils loin de lui. « Ton frère qui était mort est revenu à la vie ».

Dieu est un père plein de miséricorde .Il n’est pas vengeur ou punisseur. Sa miséricorde est ce qui déborde de son cœur. Il veut pour nous la vie et le bonheur. Il n’a que faire de fils récriminateurs ou méfiants.

Il nous laisse libres d’agir même jusqu’à aller dans des impasses. Certains jours, nous nous reconnaitrons dans le plus jeune fils qui veut prendre sa liberté, et d’autres jours dans le fils aîné, le récriminateur. Dans le fond, ce fils aîné, ce sont les gens qui se font une fausse image de Dieu et qui ont la certitude d’être dans la vérité. Le fils cadet, lui, est amené à réexaminer sa vision de la liberté. A DEVENIR ADULTE ET RESPONSABLE.

Le pardon accueilli est une nouvelle naissance, il redonne la vie et nous révèle Dieu.
Il fait renaitre celui qui le reçoit mais aussi celui qui le donne. Il guérit les blessures à condition que, comme le fils prodigue, nous reconnaissions notre situation et notre désir de retour à la vie. Saint Paul, dans la deuxième lecture, nous rappelle que nous faisons partie de ce peuple nouveau, né au matin de Pâques. Un monde réconcilié avec Dieu. Le pardon du Père est illimité. Son nom est Amour.

Au cours des célébrations de la réconciliation qui vont nous être proposées dans le doyenné dans le cadre du JUBILE DE LA MISÉRICORDE, venons découvrir ce visage de Dieu-amour, le vendredi 11 mars à Notre-Dame d’Eaubonne de 19h à 21h30 et le samedi 12 mars de 15h à18h à Saint-Flaive à ERMONT. Les prêtres du doyenné, ministres de la réconciliation, seront présents pour vous accueillir de la part du Seigneur.

L’expérience du pardon est vraiment nécessaire pour connaître véritablement ce Dieu qui vient à notre rencontre et nous ouvre ses bras.

Père Dominique PISSOT

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

mai 2018 :

Rien pour ce mois

avril 2018 | juin 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour