Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Le-pasteur-appelle-ses-brebis-chacune-par
        "Le pasteur appelle ses brebis, chacune par...

"Le pasteur appelle ses brebis, chacune par...

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 7 mai 2017
  • réagir

"Le pasteur appelle ses brebis, chacune par son nom, et il les fait sortir. Les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix"(Jn 10, 3-4)


Jésus se présente comme le bon pasteur qui appelle ses brebis. Il nous montre ainsi que toute vie chrétienne est une vocation. Dès le ventre de notre mère, nous avons été appelés par Dieu à la vie, par nos parents, par la rencontre de chrétiens, par l’Eglise, nous avons encore été appelés au baptême. Nous pouvons aussi être appelés au mariage, ou à telle ou telle mission dans ce monde. Cette vocation est unique, car il appelle chacun par son nom. Cette vocation est aussi dépassement et don de soi : Jésus nous fait sortir de la bergerie, il nous "pousse dehors". Le Christ ressuscité ne cesse de nous appeler à sortir de nous-mêmes pour le suivre et trouver la vie. La forme fondamentale de la vie chrétienne est d’être tout entière une réponse à l’appel de Dieu.

Pour que notre Eglise puisse vivre de cet appel de Dieu, cet appel doit continuer à résonner, il doit prendre le visage, la voix, la vie d’hommes et de femmes aujourd’hui. Qui se lèvera pour faire entendre l’appel du bon pasteur et inviter à la vie par l’annonce de l’Evangile ? Qui se lèvera pour appeler le peuple chrétien à se rassembler ? Qui se lèvera pour appeler au Royaume par la consécration de sa vie ? La présence de moines et de moniales, de religieux et de religieuses, de prêtres et de missionnaires est vitale ; ce n’est pas seulement une question de vocation personnelle mais une responsabilitéé commune, dont je voudrais souligner deux points :
- Manifester le désir de répondre à l’appel du Christ. S’il y a dans nos communautés une vraie soif d’entendre la Parole de Dieu, un désir de recevoir sa vie dans les sacrements, une recherche, alors notre communauté sera une communauté appelante ! Alors des jeunes pourront se dire : cela vaut le coup de donner sa vie car tant de personnes attendent ...
- Pier. Lors de notre pèlerinage paroissial, nous avons fait une très belle découverte au sanctuaire de Pontmain. Dans un petit village pauvre et désespéré, Marie fait entendre ce message : "mais prier mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laissera toucher." J’ai été personnellement renouvelé par cet appel à prier sans se décourager. Nous sommes tous appelés à prier avec persévérance pour les vocations, car Dieu exauce notre prière. Prions pour répondre à notre propre vocation, prions pour les jeunes que Dieu appelle à consacrer leur vie, prions pour que nos familles sachent encourager et accueillir comme un don ces vocations !
Père Samuel Berry

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

mai 2018 :

Rien pour ce mois

avril 2018 | juin 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour