Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Le-pardon-revele

Le pardon révélé

C’est le pardon qui est annoncé aujourd’hui dans l’Evangile, car le possédé représente avant tout un PAUVRE et un EXCLU.


Il fait partie de ceux que beaucoup considéraient comme punis par Dieu à cause de son péché.

Jésus lui apporte le pardon qui enlève le poids de sa culpabilité et du jugement de la société, le pardon qui montre qu’un avenir est possible. Jésus parle et agit « comme quelqu’un qui a autorité » dans le sens qu’il fait quelque chose de neuf et de décisif. Sa parole n’est pas une parole vide. Il ose aimer avec autorité.

Cet homme de l’Evangile, il nous ressemble dans nos combats contre le mal. D’un côté, nous voudrions changer de vie pour vivre plus libres. De l’autre, nous aimons bien rester tels que nous sommes. Il y a des résistances en nous devant l’amour du Christ qui vient nous démasquer. Sortir de nous-même, de notre complaisance dans nos penchants mauvais, c’est l’inconnu, c’est l’aventure ; quelque chose en nous nous dit : « que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Laisse nous tranquille ! »

L’Evangile d’aujourd’hui vient nous dire, aux pêcheurs que nous sommes : « N’aie pas peur de te présenter devant Jésus tel que tu es, avec tes blessures, tes choses malfaisantes ou insensées ».

On nous dit que les gens d’aujourd’hui ne veulent plus entendre parler de Dieu. Est-ce vraiment de Dieu que les gens ne veulent plus entendre parler ? Ne serait-ce pas plutôt de certains visages de Dieu qu’on leur a présentés ?

Ne sommes-nous pas les prophètes de l’Amour, de la miséricorde de Dieu par notre baptême ? Quel visage de Dieu donnons-nous à voir dans le monde où nous vivons, marqué par tant de violence, de manque de sens et d’identité profonde ?

Père Dominique

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour