Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Le-Regne-de-Dieu-est-tout-proche
        Le Règne de Dieu est tout proche !

Le Règne de Dieu est tout proche !

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 24 janvier 2015
  • réagir

Non, est-ce possible ? Avec ce que nous vivons depuis presque 3 semaines, violence, attentats, peur de l’avenir, le règne de Dieu est-il là ?


Oui, nous dit Jésus dans l’évangile de ce dimanche : “le temps est accompli”, le Règne de Dieu s’est approché de vous (traduction plus littérale). Le Règne de Dieu, c’est Jésus, l’Emmanuel, Dieu avec nous, qui nous aide à faire advenir la charité qui coule de son cœur transpercé !
Convertissez-vous, croyez en la bonne Nouvelle ! Que ces évènements nous fassent réfléchir et nous conduisent à un examen de conscience, personnel et de notre société française, non pas pour « s’auto-flageller » mais pour se convertir - comme la ville de Ninive - (1ère lecture). C’est à dire à voir et entendre ce que l’Esprit Saint nous dit.

La devise de la république est “Liberté, Egalité, Fraternité” ! Comment la Liberté que nous donne le Christ “La vérité vous rendra libre” (Jn8) est-elle au service de la fraternité ? La fraternité me permet-elle de faire n’importe quoi à mon prochain ? Jésus né de Marie est juif. On ne peut pas être chrétien et antisémite ! De même, les musulmans sont nos « frères » (cf Vatican II) !

Le blasphème, c’est-à-dire « Parole ou discours qui outrage la divinité, la religion ou ce qui est considéré comme respectable ou sacré », est “légal” en France. La France doit-elle l’imposer aux autres pays ? Les paroles racistes sont interdites (gloire à Dieu !) ; l’homme est-il au-dessus de Dieu ?

Les religions apportent la guerre ? combien de victimes déplore-t-on, provoquées par le Nazisme et le Communisme ? “Celui qui sème le vent, récolte la tempête” (Osée 8,7)…

Dans le cadre de l’éducation, les adultes se moquent des autres en multipliant critiques et caricatures ; certains prônent une sexualité débridée… est-ce un exemple pour nos enfants ? Est-ce cette société que nous voulons construire ?

Mahomet a fait plusieurs fois la guerre pour imposer sa Foi. C’est vrai que 1000 ans après Jésus et pendant 300 ans, certains chrétiens ont fait de même. Mais pourtant Jésus arrête celui qui veut le défendre par la violence “qui fait périr par l’épée, périra par l’épée” (Matthieu 26,52). Sur la Croix, Jésus, bafoué, moqué, dit “Père Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font” !

Oui… « Tout est pardonné » mais ce n’est pas une plaisanterie ! C’est une Bonne Nouvelle, C’est le règne de Dieu qui est là !

Père Gwénaël

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour