Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Le-Christ-Roi

Le Christ-Roi

En cette fin d’année liturgique, en ces jours où se terminent le Jubilé de la Miséricorde initié par le Pape François et le Jubilé des 50 ans de notre diocèse de Pontoise, souhaité par notre Evêque, en cette Journée Nationale du Secours Catholique, nous célébrons le Christ-Roi de l’Univers.


Dans l’histoire du Peuple d’Israël, il y eut beaucoup de rois. Deux nous restent très connus : Salomon et David. Nous savons aussi qu’ils ont été bien humains, avec leurs limites et leur part de péché. La fête du Christ-Roi, elle, nous présente un Roi tel que Dieu le veut : un roi-serviteur. Et cette Royauté, nous la reconnaissons et nous la célébrons dans la foi en Jésus ressuscité le matin de Pâques.

Pourquoi l’Eglise, pour nous parler de la toute-puissance de Dieu, nous présente-t-elle un Dieu impuissant, méprisé et cloué sur une croix ? N’est-il pas surprenant que nous donnions aujourd’hui à Jésus un titre qu’il a toujours refusé de porter ? Le bon larron lui-même ne s’adresse pas à Jésus en disant : « Maître » ou « Majesté », mais il lui dit : « Jésus ! »

« De quelle royauté parlons-nous ? Comment sommes-nous des témoins de Jésus ressuscité dans la société d’aujourd’hui ? Les sujets de Jésus ont d’abord été les pauvres, les aveugles et les sourds, les pécheurs ; mais des hommes et des femmes remis debout par sa parole et rendus à leur fierté et à leur dignité. Alors c’est à nous de présenter de Jésus un visage aimant, miséricordieux, libre, juste et compatissant. Nous ne sommes plus dans le registre de la domination. La vraie royauté de Jésus consiste à servir et non à être servi, comme il l’a déclaré lui-même.

Fêter le Christ-Roi de l’Univers, c’est fêter le Christ ressuscité. C’est comme une deuxième Pâques.

Père Dominique

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

novembre 2018 :

Rien pour ce mois

octobre 2018 | décembre 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour