Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/La-source-assoiffee
        « La source » assoiffée

« La source » assoiffée

Ceux qui ont vécu un moment dans une région désertique ou tout simplement dans une localité sans points d’eau, ceux qui ont voyagé sous une chaleur accablante sans réserve d’eau et qui, de surcroît, ont connu une panne, etc. auront fait l’expérience de la soif.


Du « me voici je viens faire ta volonté » (He 10, 7) au sublime « j’ai soif » (Jn 19, 28) de Golgotha en passant par le puits de Jacob, Jésus a fait l’expérience de la soif. « Donne-moi à boire » : demande-t-il à la Samaritaine, Lui, la source intarissable, au bord d’une source tarissable. Se moque-t-il de la pauvre femme condamnée à venir disputer un récipient d’eau avec ses convives ? Certes non !

A la dernière strophe de l’une des hymnes de carême nous lisons : « Dieu, notre Dieu, s’est fait mendiant et demande à nous vivre ». Cela traduit l’attitude de Jésus. Lui, la source d’Amour intarissable, Amour toujours jaillissant mendie notre amour, quel qu’il soit : passager ou toujours à reprendre. Il a soif de notre amour pour nous combler de l’Amour infini.

Ne sommes-nous pas fatigués, voire épuisés par les vicissitudes de la vie ? Ne sommes-nous pas encore assoiffés après tant des courses derrière nos centres d’intérêts ? Eh bien, au lieu de nous abreuver aux sources incertaines et douteuses, allons à la « source d’eau vive ». Le carême est à jamais ce moment favorable où chacun est invité et devrait inviter à faire le plein.

Père David

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour