Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/La-famille-vue-par-et-dans-ses
        La famille vue par et dans ses lumières !

La famille vue par et dans ses lumières !

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 17 janvier 2015
  • réagir

Années et décennies passent et laissent les raisons s’accumuler en faveur de la reconnaissance de ce que nous convenons d’appeler aujourd’hui la crise de la famille.


De nombreuses situations douloureuses vécues ou côtoyées au quotidien témoignent d’une fragilisation de plus en plus prononcée de l’institution familiale. Le fait paraît donc établi que la famille passe par une crise profonde, certains de ses fondements perdant de leur stabilité. Ainsi considérée, la famille m’apparaît comme traversant un long tunnel sombre au bout duquel nous avons le droit d’espérer qu’elle parviendra. Mais que s’oblige-t-on à faire dans un tunnel ? Il me semble que, dans le respect du code de la route, on doit allumer les feux...

Alors, pendant que se prépare le deuxième synode convoqué par le Pape François sur la famille, lançons-nous ce cri de responsabilité et d’espérance : ‘Feux de la famille plus que jamais allumés !’

Cela signifie concrètement pour nous qu’en même temps que nous constatons ce qui va mal dans nos familles, nous sachions honorer, voire mettre en lumière ce qui y va bien. Dans de nombreuses familles en effet, la joie et le bonheur d’aimer sont toujours une réalité quotidienne ; la cohésion et l’harmonie se construisent jour après jour ; des époux, des enfants, des parents, des petits-enfants, des grands-parents et autres membres sont heureux de constituer une seule et même famille où chacun est une pierre précieuse pour l’édifice commun. De belles choses se vivent toujours dans les familles et cela mérite aussi d’être vu, considéré et encouragé. Toutes les lumières de la famille, fort heureusement, ne sont donc pas éteintes, et si elles tendent à l’être, il faut les allumer. Il ne nous appartient pas d’occulter ces lumières ni d’accélérer dans notre esprit la mise en veilleuse de ce qui possède encore ses propres clartés.

‘Bénissons’ alors la famille, c’est-à-dire pensons et disons du bien d’elle. Elle n’est pas une menace mais une chance, un refuge, la grande racine d’où monte continuellement en nous une sève de vie.

La famille est et demeure une bonne nouvelle pour notre temps. L’Eglise est à nos côtés pour nous aider à entendre cette bonne nouvelle. C’est à cela que sert d’abord le synode en préparation. Nous pouvons contribuer à ses travaux préparatoires en prenant un peu de temps pour répondre en tout ou en partie au questionnaire proposé par le synode qui veut se mettre à notre écoute.

Trouvez ci-joint un extrait de ce questionnaire. Vive la famille !

Père Pamphile DJOKPE

CINQ QUESTIONS POUR REFLECHIR EN CHRETIEN AUX QUESTIONS AYANT TRAIT A LA FAMILLE DANS LE CADRE DU SYNODE DE ROME DE CETTE ANNEE.

1 - Comment témoigner au sein de nos paroisses, groupements et associations des joies et du bonheur vécus dans nos vies de famille et de couple ?

2 - Comment soutenir les parents dans leur mission de transmission de la foi et des valeurs éthiques ainsi que dans celle d’éducation affective, relationnelle et sexuelle ?

3 - Comment parler du sacrement du mariage et donner l’envie aux (jeunes) couples de s’y engager et de s’y préparer ?

4 - Comment soutenir les couples et les familles tout au long de leur vie, lors des difficultés rencontrées, et favoriser l’écoute, le dialogue et la bienveillance au sein de ses membres ?

5 - Comment accompagner les situations inhabituelles et douloureuses ? (personnes seules, avec ou sans enfants, malades, en deuil, séparées, divorcées, remariées, homosexuelles,…)

Vous pouvez trouver ce questionnaire dans son intégralité sur www.catholique95.com. Donnez vos réponses avant le 1er mars

  • par mail à : famille chez catholique95.fr ou
  • par courrier postal à l’évêché, 16 chemin de la Pelouse, 95300 Pontoise, avec la mention « Pastorale familiale ».
    Merci de vous exprimer.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour