Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/LE-SOUFFLE-PUISSANT-DE-L-EVANGILE-NOUS-BOUSCULE
      LE SOUFFLE PUISSANT DE L’ÉVANGILE NOUS BOUSCULE …

LE SOUFFLE PUISSANT DE L’ÉVANGILE NOUS BOUSCULE …

Les dix commandements donnés à Moïse au Mont Sinaï


sont dix paroles de liberté et pas seulement un code de vie que Jésus Lui-même vient parfaire dans la Nouvelle Alliance.
Dans l’Ancienne Alliance, le temple de Jérusalem est considéré comme le lieu de la rencontre avec Dieu. Mais Jésus est venu révéler qu’on ne peut enfermer Dieu dans un temple de pierre. « Un temps viendra où vous adorerez en Esprit et en vérité » dit un autre passage de l’Evangile. Jésus bouscule non seulement les comptoirs mais surtout la manière de rencontrer Dieu en vérité, et d’être en relation avec Lui. Il ne s’agit plus d’accomplir seulement quelques rites pour s’arranger les faveurs de Dieu, mais d’accueillir ses dons.
Le nouveau Temple, ce sera Jésus Lui-même, aussi déconcertant que cela nous paraisse, Jésus mort et ressuscité. Il s’agit de Le reconnaître comme lieu de la présence de Dieu mais aussi de Le suivre sur son chemin d’amour. Devenir Son disciple et s’efforcer de vivre comme Lui. Refuser les idoles (par exemple : l’argent) pour centrer notre vie sur l’amour de Dieu et des autres proposé par Jésus. Ce qui Le conduira jusqu’à la croix. Nous libérer de ces idoles pour nous consacrer aux autres.
L’Evangile n’est pas un message du passé. En ce temps du Carême, rendons-le actif dans nos vies et dans la vie de notre groupement paroissial. Retrouvons sa puissance et sa sagesse. Alors les choses deviendront nouvelles pour nous.
Notre foi ne s’appuie pas sur un bâtiment ou sur un lieu mais sur une communauté qui agit dans le monde à la suite de Jésus. Le projet de Jésus est de Se donner jusqu’au bout par amour. Plus qu’un temple, essayons tous ensemble, membres du même groupement paroissial, de construire une communauté aimante et solidaire. Laissons le vent (parfois violent) de l’Evangile nous bousculer nous aussi …..
Père Dominique

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour