Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/LA-SEMAINE-SAINTE-DE-LA-PASSION-A-LA-COMPASSION
      LA SEMAINE SAINTE : DE LA PASSION A LA COMPASSION

LA SEMAINE SAINTE : DE LA PASSION A LA COMPASSION

Le récit de la Passion de Jésus que nous propose aujourd’hui la liturgie


ainsi que l’entrée glorieuse de Jésus à Jérusalem occupe presque un cinquième de l’Evangile selon Saint Marc. Ce récit met à l’épreuve notre regard de foi sur Jésus car nous sommes confrontés à l’échec apparent de la fin de la vie de Jésus.
En ces jours, les disciples qui entourent Jésus se dispersent. Ceux qui crient aujourd’hui « Gloire à Dieu » crieront demain « A mort, crucifie-le ». Judas le trahit par un baiser. Un disciple utilise même une épée. Les faux témoignages se succèderont pendant son procès.
Mais au fait, quelle aurait-été notre place au soir du dernier repas de Jésus ? Et quel rôle aurions-nous joué au jour de son procès ?
En face de cela, la beauté du comportement de Jésus se manifeste face à ses juges. Il tombera en victime de la haine. Il accorde librement sa conduite à la volonté de Dieu, il se révèle vraiment comme « le roi doux et humble de cœur ».
Nous aussi aujourd’hui, entrons dans le mystère de la Passion de Jésus en nous associant à tous nos frères bafoués, condamnés injustement, et tous ceux qui subissent la violence. Jésus a tout récapitulé dans sa passion pour nous manifester l’amour de son Père qui est plus grand que la haine des hommes. Dieu en Jésus s’est abaissé, comme le proclame Saint Paul dans la deuxième lecture de ce dimanche, la lettre aux Philippiens. Accepterons-nous aussi de nous abaisser pour devenir riches en Dieu, source de l’Amour et de la Miséricorde ?
Combien d’hommes et de femmes, d’enfants aujourd’hui vivent la Passion dans leur chair ! Nous sommes invités à venir au secours de ceux qui n’en peuvent plus. Acceptons comme Simon de Cyrène « d’être réquisitionnés » pour porter leur croix avec eux. Avec tous ceux qui portent cette croix, cheminons jour après jour et accompagnons-les sur leur chemin. Entrons dans le mystère de la compassion tel que Jésus a pu le vivre. Demandons au Seigneur en cette semaine sainte d’en avoir la force et la grâce.
Père Dominique

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

avril 2018 :

Rien pour ce mois

mars 2018 | mai 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour