Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/LA-JOIE-DE-LA-FOI
      LA JOIE DE LA FOI

LA JOIE DE LA FOI

Etait-il plus facile de croire pour les premiers amis de Jésus ?


N’ont-ils pas eu des doutes, des difficultés à croire ? L’évangile que nous lisons en ce 3ème dimanche est situé le même jour que la rencontre de Jésus avec Cléophas et son compagnon sur la route d’Emmaüs. Aujourd’hui encore, cette parole nous parle du cheminement dans la foi.
C’est toujours la même situation. Comme pour les disciples d’Emmaüs, ceux qui sont à Jérusalem sont dans la déception et le deuil. Mais les femmes auraient vu Jésus ressuscité… Les disciples qui reviennent d’Emmaüs rendent compte de leur découverte. Faut-il faire confiance ? N’avaient-ils pas vu un fantôme ?
Quand soudain Jésus est au milieu d’eux ! A nouveau « la paix soit avec vous ! »
Jésus apaise les apôtres. Il leur témoigne Son amour. Les apôtres offrent à Jésus du poisson grillé qu’il mange devant eux. Alors les doutes sont vaincus. Les apôtres peuvent à leur tour rendre témoignage.
Grandir dans la foi au Ressuscité et découvrir Sa présence aujourd’hui demande de lire les Ecritures et les relire dans la lumière de Pâques. Cela consiste à témoigner de la Bonne Nouvelle pour le pardon des péchés et la conversion du plus grand nombre. Et enfin, c’est l’Esprit Saint qui nous aide à découvrir les signes de la présence de Jésus aujourd’hui.
Nous n’avons pas été témoins de la résurrection du Seigneur, et pourtant nous nous appuyons sur la foi de l’église et sur la foi des autres, pour Lui dire que nous L’aimons et que nous vivons de Sa rencontre.
Jésus marche sur nos chemins, nous avons envie de Lui dire « reste avec nous, Seigneur ».
Père Dominique

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

octobre 2018 :

Rien pour ce mois

septembre 2018 | novembre 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour