Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/L-Epiphanie-un-autre-Noel
        L’Epiphanie, un autre Noël

L’Epiphanie, un autre Noël

L’Epiphanie, c’est la fête de la manifestation de Dieu dans le monde. Dans nos sociétés, dites « évoluées », il est de bon ton de regarder dans une autre direction ou de feindre qu’on n’a rien entendu quand on évoque la réalité de Dieu comme s’il était indécent de parler de Dieu, ou comme si on n’attendait plus rien de Lui.


Ainsi, pour cette question, tout est bloqué. Nous devrions être capables d’évoluer vers un monde meilleur par notre sagesse et notre science humaine…

Les mages sont des témoins issus justement de nations païennes, ce sont des étrangers qui annoncent, trouvent et rendent hommage à Jésus. Ceux qui annoncent Jésus aujourd’hui l’ont trouvé là où ils ne pensaient pas le trouver. Selon l’ordre social, ce ne sont pas eux qui auraient dû l’annoncer, mais les scribes et les religieux qui, au contraire, un jour, le dénonceront comme imposteur – quelle trouvaille pour eux ! En repartant, ils prennent un autre chemin pour rentrer dans leur pays, un chemin de paix et non un chemin d’affrontement et de domination, comme celui d’Hérode.

Les mages sont des hommes à l’esprit et au cœur ouverts à l’inattendu, à l’inconnu. Ils ont accepté de se mettre en route, de se déplacer. Ils sont en marche.

La Bonne Nouvelle, c’est que tous sans exception, nous pouvons recevoir la parole de salut adressée par Dieu. Mais devenir disciple de Jésus de Nazareth, c’est s’engager sur un chemin plein de surprises, un chemin rude qui un jour passera par la croix. C’est aussi, souvent, un chemin de joie qui mène à une vie nouvelle avec Jésus ressuscité.
L’important, c’est d’avoir un cœur de pauvre qui n’a pas peur d’être dérouté par Dieu. L’important, c’est de chercher, de se mettre en marche pour le découvrir, le rencontrer et se laisser transformer par cette rencontre.

Père Dominique Pissot

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

septembre 2018 :

Rien pour ce mois

août 2018 | octobre 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour