Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Joyeuse-Paque

Joyeuse Pâque !

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 15 mai 2016
  • réagir

Hum ... il n’y a pas un petit bug dans le calendrier, là, ce ne serait pas plutôt la Pentecôte ?? Vous avez entièrement raison, et justement : c’est bien pour ça que je vous souhaite une joyeuse Pâque.


Eh oui : car le don de l’Esprit-Saint nous fait participer à la Pâque de Jésus, accomplit notre propre passage à la vie nouvelle.

Que Jésus soit mort et ressuscité, nous le croyons ; mais cela serait de peu d’intérêt si c’était pour lui seul. La fête de Pâques nous concerne parce que l’Esprit-Saint nous fait vivre cette Pâque à notre tour. C’est ce passage qui s’opère pour les apôtres dans la fête que nous célébrons aujourd’hui : passage de l’enfermement à l’ouverture, du silence à la parole, de la peur à l’audace... Comme la lourde pierre du tombeau a été roulée, de même, sous l’action de l’Esprit, portes et lèvres closes s’ouvrent.

La Pentecôte est toujours actuelle : le don toujours renouvelé de l’Esprit fait vivre ce passage à l’Eglise du Christ au long de l’histoire. La Pâque du Christ met du temps à gagner nos vies ... Mais peu à peu, l’Esprit vient briser nos verrous, tailler nos œuvres mortes, nous rappeler sans cesse la parole brûlante du Christ, les mots radicaux de l’Evangile, faire jaillir la charité, et donner vie à notre foi, selon les mots limpides du métropolite de Syrie Ignatios de Lattaquié :

Sans l’Esprit Saint, Dieu est loin, le Christ reste dans le passé, l’Evangile est une lettre morte, l’Eglise une simple organisation, la mission une propagande. Mais dans l’Esprit Saint, le cosmos est soulevé et gémit dans l’enfantement du Royaume, le Christ ressuscité est là, l’Evangile est puissance de vie, l’Eglise signifie la communion trinitaire, la mission est une Pentecôte.

Cet Esprit, nous avons à apprendre à l’accueillir ensemble. en Eglise. On ne trouve jamais l’Esprit Saint seul dans son coin et contre les autres : au contraire, c’est dans cette communion, bien loin d’être naturelle ou spontanée, que nous faisons l’expérience de cette vie nouvelle.

Alors... joyeuse Pâque : qu’elle s’accomplisse dans l’Esprit tout au long du temps de l’Eglise qui s’ouvre devant nous !

Père Samuel Berry

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour