Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Joie-du-Maitre-joie-du-serviteur
        Joie du Maître, joie du serviteur

Joie du Maître, joie du serviteur

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 4 octobre 2014
  • réagir

Les vignerons homicides de la parabole de ce dimanche, en s’établissant propriétaires "plénipotentiaires" des biens qui ne leur sont que confiés, nourrissent l’illusion que leur bonheur sera d’autant plus grand que celui de leur maître sera plus atteint.


Ils tentent alors de réduire du mieux qu’ils peuvent les droits du maître, allant même jusqu’à tuer le fils de celui qui leur a tant fait confiance.

Ils n’ont pas compris qu’il n’y a pas de joie plus vraie et plus grande pour le serviteur que d’entrer dans la joie du Seigneur (cf. Mt 25,23). En voulant tout garder pour eux, ils perdent tout. Ils croyaient pouvoir s’enrichir et ils sont dits "misérables". Ils tournent le dos à leur maître comme pour trouver et aller tout seuls leur chemin et c’est alors qu’ils se perdent. Leur égoïsme devient un engrenage de misère. Ils sont l’image de l’homme qui se ferme aux dons infinis de Dieu lorsqu’il s’enferme dans la possession de biens périssables en perdant ce qu’il y a de plus essentiel, la relation vivante et vitale avec son Créateur.

Intendants de tant de biens reçus, nous sommes appelés à remettre tout à Dieu jusqu’à nous rendre nous-mêmes à lui. A Dieu qui nous donne tout, que ne donnerions-nous donc pas ? Le temps d’une existence, la joie de vivre, tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons, nous le rendons sans cesse à Dieu dans le service de nos frères et sœurs en humanité. Pour cela, nous sommes toujours invités à prendre à notre compte « tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite des éloges » (Ph 4, 8). C’est seulement ainsi que nous pouvons vraiment être heureux.

Alors, à nous le bonheur... dans le Seigneur.

Père Pamphile

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour