Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Jesus-le-Messie-inattendu
        Jésus le Messie inattendu

Jésus le Messie inattendu

Jésus ne serait-il pas le Messie attendu, faudrait-il en attendre un autre ? On espérait un justicier impitoyable et voilà un guérisseur des corps et des âmes.


On attendait la vengeance de Dieu, et c’est la miséricorde qui est offerte avec douceur. On pouvait espérer un messie politique ; Jésus se révèle le Messie inattendu… Pourtant le Messie est bien là, le Royaume est inauguré…

En ce troisième dimanche de l’avent, nous voici invités à voir dans nos vies quotidiennes le passage et la présence de Dieu. Jésus répond à l’interrogation de Jean-Baptiste : « Allez dire à Jean ce que vous entendez et voyez ; les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres ».

À nous qui cherchons la présence de Dieu dans nos situations décevantes ou désespérantes, Jésus répond aujourd’hui encore : le salut du monde grandit chaque fois que le mal recule quelque part. Dieu est à l’œuvre dans notre monde chaque fois que des gestes de bonté sont faits envers les souffrants, les défavorisés, les pauvres. Le vrai Dieu, celui de Jésus-Christ ne se manifeste pas par des gestes justiciers ou triomphalistes, mais par des gestes de sauveur.

Les signes de la présence du royaume et du messie n’ont rien de spectaculaire mais sont inscrits dans la pâte de la vie quotidienne, des gestes d’amour et de pardon, un esprit ouvert et accueillant, un cœur sans frontière, le respect de tout être, la passion de la vérité et de la justice, la défense des droits de Dieu et ceux de la personne humaine.

Dieu et l’homme inséparables.

Le véritable signe que Dieu est là, que son règne a commencé, c’est quand il y a de l’Amour, nous ne devons pas en attendre d’autre.

Croyants de notre groupement d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency, sommes-nous cette communauté d’amour que nous attendions ou bien devons-nous en attendre une autre ? Donnons-nous à ceux qui nous voient et nous entendent les signes de Jésus ? ACCUEILLIR, AIDER, SOULAGER, SAUVER, PROCLAMER LA BONNE NOUVELLE dans les déserts de ce monde ?

Père Dominique

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

septembre 2018 :

Rien pour ce mois

août 2018 | octobre 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour