Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Heureuses-fetes-a-tous-835
        Heureuses fêtes à tous !

Heureuses fêtes à tous !

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 24 décembre 2016
  • réagir

En cette grande nuit, Dieu s’est approché. Il est venu habiter notre terre, un petit coin de terre obscur, une terre sous occupation romaine, marquée par les conflits et la violence.


En cette grande nuit, Dieu s’est approché, et les bergers aussi, depuis leur pauvre feu, se sont approchés de l’Enfant. Et de cette humble crèche est monté, au cœur de la nuit, une lumière, un chant de joie, qui réjouit les cœurs de génération en génération.

Au moment d’écrire ces lignes, j’ai appris l’attentat de Berlin. Il vient clore une année endeuillée par bien des tragédies, attentats, guerres ... Pour qui regarde ces situations en face, ces vœux peuvent sembler bien dérisoires. Pourquoi fêter Noël ? Pour oublier un moment, en nous offrant une parenthèse enchantée ? Par habitude, parce que malgré tout la vie continue ?

Au cœur de cette nuit, nous avons une vraie raison de nous réjouir et de chanter : un Sauveur nous est né ! Dans ce monde qui a un si grand besoin du salut, une lumière s’est levée ! Un salut bien déconcertant, car Dieu ne vient pas comme un roi puissant qui imposerait la paix par sa force ... En venant comme un petit enfant, il vient réveiller le meilleur en chacun de nous. Il n’impose rien, mais à qui le reçoit, il donne de devenir enfant de Dieu. Il se fait semblable à nous pour que nous puissions lui ressembler, et c’est là que nous sommes sauvés ! Accueillir le sauveur, c’est le laisser lui-même transformer notre cœur pour aimer comme il aime.

Dieu s’est approché, et nous aussi ce soir, dans ce monde dont la marche nous dépasse, nous nous sommes approchés de la crèche ... A la suite des bergers, nous sommes venus avec nos poids, nos questions, nos mains peut-être un peu vides, mais avec une secrète espérance au cœur. Nous nous sommes rassemblés autour de l’Emrnanuel, Dieu dans notre chair, simplement pour contempler, accueillir et emporter un peu de cette lumière.

Oui, pour nous-mêmes et nos proches, pour toutes les victimes de la violence ou de l’égoïsme, pour notre monde en souffrance, il nous faut fêter Noël de tout cœur ! Le Sauveur vient demeurer chez vous : qu’il vous donne en cette année nouvelle de découvrir davantage la profondeur de son amour, qu’il illumine votre route et fasse de vous des messagers de sa Paix ! Dieu s’est approché, et il nous invite encore à le rencontrer : quel pas feras-tu cette année pour accueillir le prince de la Paix dans ta maison, dans ta famille, dans ton temps ?

A chacun de vous et à toutes vos familles, nous souhaitons la joie profonde de Noël et une heureuse année 2017 !

Père Samuel Berry

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

septembre 2018 :

Rien pour ce mois

août 2018 | octobre 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour