Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/GUETTEURS-D-ETOILE-CHERCHEURS-DE-DIEU
      GUETTEURS D’ÉTOILE, CHERCHEURS DE DIEU

GUETTEURS D’ÉTOILE, CHERCHEURS DE DIEU

En cette fête de l’Epiphanie, les mages représentent les différentes nations. Ils donnent à la fête de Noël une dimension nouvelle.


C’est l’ouverture au monde du projet de Dieu. Jésus n’est pas seulement révélé au peuple choisi mais sa manifestation et son salut sont sans frontières. En célébrant l’Epiphanie, l’Eglise annonce que Dieu se propose à tous, que tout homme est digne et que l’espérance de ce salut permet de traverser toutes les nuits, comme une étoile dans le ciel guide le voyageur. Les cadeaux offerts à Jésus par les mages - l’or, l’encens et la myrrhe - sont le signe de leur « retournement », c’est-à-dire de leur conversion.

Mais quelle est donc cette étoile mystérieuse qui contenait un message de foi ? C’est une lumière qui a changé leur vie. Ils se sont mis en route vers l’inconnu. Ils étaient des chercheurs de Dieu. Leur démarche ressemble à la nôtre. Notre vie est souvent un parcours où nous cheminons de nuit. Il y a des jours où le ciel nous apparaît vraiment sans étoile. Que devons-nous faire dans ces moments-là ? Comme les mages, il est nécessaire que nous nous arrêtions pour demander l’aide des autres. Nous avons besoin de l’expérience des autres pour retrouver le chemin de Dieu dans nos vies. Il est bon de chercher et de consulter, de nous informer, de prier et de cultiver notre désir de Dieu. Notre vie de foi est comparable à un trajet, à un pèlerinage, c’est une longue marche vers Dieu. Nous avons à trouver Dieu dans nos vies.

Sommes-nous prêts à nous incliner devant Dieu ? Sommes-nous capables de faire de Dieu le centre de notre vie ? Quels cadeaux pouvons-nous lui offrir ? Sommes-nous vraiment à sa recherche comme les mages ?

L’étoile brille pour ceux qui la cherchent. Nous n’avons pas d’or ni d’encens à offrir à l’Enfant-Dieu mais nous avons la prière et nous avons notre cœur pour aimer. Avec le temps et avec la foi, l’étoile nous guidera vers Dieu. Alors nous ferons l’expérience que Dieu nous accompagne sur notre chemin.

Père Dominique

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour