Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Ecoutons-l-appel-de-Dieu-a-la
        Écoutons l’appel de Dieu à la sainteté et au bonheur !

Écoutons l’appel de Dieu à la sainteté et au bonheur !

Chers amis, Je vous écris du Mont des Béatitudes, au bord du lac de Tibériade...


(Extraits de la lettre de Mgr Stanislas LALANNE aux catholiques du Val d’Oise)

Chers amis, Je vous écris du Mont des Béatitudes, au bord du lac de Tibériade, où je me trouve avec plus de quatre-vingts pèlerins de notre diocèse. C’est là que, selon la tradition, Jésus s’est adressé à la foule et à ses disciples et leur a dit ces paroles inouïes : « Heureux les pauvres de cœur… » (…) Cet Evangile, c’est celui que l’on proclame le jour de la Toussaint, jour où l’on fait mémoire de tous ceux qui ont choisi de faire confiance à Jésus et de le suivre, jour où Jésus nous appelle à la sainteté et au bonheur.

Nous avons souvent de fausses idées sur la sainteté. Nous imaginons que la sainteté est réservée à une élite, à un club très fermé de gens parfaits, irréprochables ou héroïques qui ont réussi leur entrée au paradis à la force du poignet et à coups de sacrifices !

Si bien que chacun pourrait se dire : cela ne me concerne pas, moi qui suis plein de défauts, de faiblesses, de contradictions. Moi qui ai bien du mal à être fidèle, juste, serviable et honnête.

C’est toi que Dieu appelle ! Eh bien justement ! C’est précisément toi que Dieu appelle ! C’est toi qu’il aime particulièrement. A la manière des parents qui sont plus attentionnés et dépensent des trésors d’énergie, de patience et d’amour envers un enfant difficile ou fragile. (…) Quand nous avons fait cette expérience d’être aimés tels que nous sommes, avec nos failles et nos blessures, nous sommes profondément heureux. Alors, nous avons envie de devenir meilleur. Nous avons du goût pour aimer à notre tour et faire de notre vie quelque chose qui a du sens. Nous nous sentons appelés à nous investir dans tous les domaines de la vie : en famille, au travail, dans la cité, dans l’Eglise…

L’Evangile s’adresse particulièrement à des personnes victimes, complices ou responsables du mal. Il s’adresse donc à chacun de nous. « Je ne suis pas venu appeler les justes mais les pécheurs », nous dit Jésus (Mt 9, 13).
La sainteté et le bonheur sont pour tous. La sainteté, c’est vraiment pour tous. C’est d’abord une question de confiance. (…) C’est aussi une question d’humilité. C’est accepter de nous débarrasser de notre prétention à vouloir assurer notre bonheur par nous-mêmes.

Le bonheur, c’est vraiment pour tous ! (…) Il y a un vrai bonheur à faire l’expérience que Dieu est là au cœur de nos pauvretés, nos chagrins, nos luttes pour plus de justice et de solidarité, nos aspirations à faire la paix, nos expériences de pardon, notre désir d’être vrai.

Ecoutons la recommandation du Pape François : « J’invite chaque chrétien, en quelque lieu et situation où il se trouve, à renouveler aujourd’hui même sa rencontre personnelle avec Jésus Christ ou, au moins, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui, de le chercher chaque jour sans cesse. Il n’y a pas de motif pour lequel quelqu’un puisse penser que cette invitation n’est pas pour lui, parce que personne n’est exclu de la joie que nous apporte le Seigneur » (La joie de l’Evangile).

Au cœur de notre vie Dieu nous appelle à la sainteté et au bonheur là où nous vivons, là où est l’essentiel de notre vie, là où se joue l’avenir de l’humanité. Il nous appelle au cœur de notre vie de famille, dans nos lieux de travail, nos quartiers, dans les instances où se décide la vie en société. (…)

J’adresse un appel particulier à tous pour que nos familles soient des lieux d’amour réciproque, de soutien, d’écoute, d’apprentissage de la vie en société, de disponibilité au service du bien commun. Le monde et l’Eglise attendent des saints. Des femmes et des hommes prêts à relever les défis de l’Evangile.

Du Mont des Béatitudes, à la suite de Jésus, je vous exhorte : écoutons l’appel de Dieu à la sainteté et au bonheur !

Mgr Stanislas LALANNE

(Vous trouverez la version complète sur le site de la paroisse et des exemplaires sont disponibles sur les présentoirs de nos églises)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

septembre 2018 :

Rien pour ce mois

août 2018 | octobre 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour