Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Dimanche-de-la-sante-choisis-la-vie
        Dimanche de la santé : choisis la vie !

Dimanche de la santé : choisis la vie !

Dans ce cadeau de la vie qui nous est fait, il s’agit de toujours choisir pour devenir témoin de Celui qui est la Vie !


La vie est d’abord à recevoir comme un don. Aucun de nous n’a choisi de naître. Nous recevons la vie de ceux qui, en s’aimant, ont pris la responsabilité d’engendrer. La vie est d’abord un cadeau reçu dans un jeu relationnel.

Nous sommes mis au monde, dans la fragilité d’un corps à habiter. Cependant il nous est donné de rencontrer des personnes dont l’expérience première ne fut pas heureuse et qui ont du mal à donner de l’amour ayant l’impression de ne pas en avoir reçu. La vie nous traverse comme une force généreuse et nous stimule même quand notre volonté baisse les bras. Nous sommes projetés dans la vie avec une résistance étonnante.

Mais la vie propose également des carrefours, des moments où notre volonté est sollicitée pour CHOISIR ; Choisir implique de perdre ce qui à priori, peut sembler attrayant et facile, sans connaître toutes les conséquences de ses choix ...

CHOISIR PEUT ÊTRE UNE AVENTURE. Dieu ne nous demande pas de subir les évènements, mais, au fil de l’existence, dans les épreuves et les crises, de choisir le chemin de vie. Ce choix suppose de se poser pour ne pas laisser dominer en nous les émotions, les préjugés, les habitudes ... Prendre le temps du discernement pour inscrire ce moment difficile dans notre histoire. Ce travail de la conscience, même lorsqu’il se fait dans les larmes, nous fait grandir en humanité.

Dans l’Evangile, le Christ se fait plus provoquant : il nous appelle à ne pas chercher à sauver notre vie, mais à la perdre en mettant nos pas dans les siens. Choisir la Vie devient une invitation à mettre en œuvre la miséricorde de Dieu. Choisir de suivre le Christ jusqu’à la croix qui prend sens dans la logique du don de soi. Choisir la vie ne se réduit pas à prendre la voie de la facilité ou du bonheur immédiat, mais à être témoin de Celui qui est LA RÉSURRECTION ET LA VIE.

Père Jean-Marie Onfray
Directeur du Service National Famille et Société

Mgr Michel Guyard, évêque du Havre :

Le dimanche de la santé s’adresse aux malades, aux soignants et à tous ceux qui participent à restaurer la santé des malades. C’est une occasion d’inviter tous les chrétiens à réfléchir sur leur santé, ce bien qui nous est donné et que nous devons sauvegarder pour être utiles à nos frères. C’est aussi l’occasion de les sensibiliser à la place de nos frères souffrants et à leur dignité

Benoit XVI le 11 février 2007 soulignait :

Sur le visage de chaque être humain, encore davantage s’il est éprouvé et défiguré par la maladie, brille le visage du Christ, qui a dit : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 40)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

novembre 2018 :

Rien pour ce mois

octobre 2018 | décembre 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour