Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Dieu-nous-fait-confiance
        Dieu nous fait confiance !

Dieu nous fait confiance !

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 18 septembre 2016
  • réagir

La parabole du gérant habile dans la malhonnêteté nous invite, en ce dimanche, à tout mettre en œuvre dans une inventivité sans cesse renouvelée pour produire les fruits du Royaume.


Pour le disciple du Christ, rien ne représente définitivement une impasse. Notre vie chrétienne ne peut donc s’accommoder de résignation d’aucune sorte. Il est toujours possible de faire un bout de chemin avec le Seigneur et de trouver une porte d’entrée dans une vie nouvelle. Il faut, pour cela, faire et garder l’option fondamentale pour Dieu. Quel est donc notre choix ? Dieu ou l’argent ? Non, plutôt – sans hypocrisie – Dieu et l’argent à condition de servir Dieu d’un cœur sans partage et de se servir de l’argent en bon maître libre et raisonnable.

Un autre point de méditation, inspiré par la parabole, peut éclairer pour nous le sens des choses et de la vie : Dieu nous fait confiance ! S’il est naturel de considérer que l’homme, qui le décide, peut se fier à Dieu, il n’est pas habituel de penser que Dieu, lui aussi, voire lui le premier, fait confiance à l’homme. « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci » (Ps 8, 5), interroge en continu le psalmiste. L’homme est trop petit, dirions-nous à raison, trop faible, trop insignifiant pour que Dieu compte avec lui au point de lui faire confiance… Voici qu’à travers ses desseins étonnants, Dieu révèle que l’homme est bien plus grand que lui-même, aussi élevé qu’il est digne de ‘gérer’ ce que son Créateur lui confie.

Dieu pose un acte d’incomparable confiance en nous créant libres. Il confie chacun à lui-même – sa vie et son devenir – et il lui confie même les autres, ses semblables. Il lui soumet aussi l’univers et tout ce qu’il renferme, l’établissant sur les œuvres de ses mains (cf. Ps 8, 7). Au plus haut point, il lui donne son Fils unique, qui se livre entre ses mains. Ce choix de Dieu ne peut pas être occulté aux yeux de notre esprit et de notre cœur. Il est source d’émerveillement et de joie, de louange et d’action de grâce. Il nous remplit d’une lumière dans laquelle notre humanité et notre monde nous apparaissent transfigurés. Malgré tout le mal qu’elle peut commettre, l’humanité est en effet capable de choses belles et dignes de la confiance que Dieu lui fait toujours. Dire cela, ce n’est pas s’installer dans un optimisme naïf, mais c’est entrer activement dans l’espérance en rejoignant le cœur aimant et confiant de Dieu. Même si de nombreux événements nous conduisent à désespérer quelque peu de notre monde, nous avons des raisons de croire à l’éclosion de ce dont il est porteur de grand et de beau…

Père Pamphile DJOKPÉ

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

mai 2018 :

Rien pour ce mois

avril 2018 | juin 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour