Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Deployons-le-temps-de-Noel
        Déployons le temps de Noël !

Déployons le temps de Noël !

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 21 décembre 2015
  • réagir

Pour célébrer Noël, un seul jour ne suffit pas : c’est toute une semaine que l’Eglise déploie, pour vivre cette fête dans le mystère de la foi, et non pas seulement à la manière du monde !


Petit calendrier pour nous accompagner en ce temps de Noël...

25 décembre : Nativité du Seigneur. La venue de Dieu parmi les hommes est le grand cadeau qui nous est fait : « en son Fils bien aimé, Dieu nous a tout donné » ! Les cadeaux que nous échangeons dans la joie rappellent ce don premier de Dieu. C’est le Verbe fait chair, la Parole de vie qui nous est offerte en ce jour : et si nous glissions dans chaque paquet cadeau une petite parole de la Bible pour nous en souvenir ?

26 décembre : Saint Etienne, premier martyr. Au lendemain de Noël, Etienne se présente comme celui a concrètement vécu le mystère de Noël, ayant accueilli la Parole dans sa chair jusqu’à en témoigner par le don de sa vie. Il n’est pas toujours simple de vivre Noël avec des proches qui ne sont pas pratiquants, et même de participer à la messe... Comment allons-nous témoigner du Sauveur ?

27 décembre : Saint Jean. Plus que tout autre, il a médité le mystère de l’Incarnation, et il nous invite à vivre Noël de manière intérieure, à nous émerveiller devant le Dieu fait homme. La crèche n’est pas un simple élément décoratif de notre maison : prenons le temps de nous arrêter devant elle ! Et d’y contempler, pensifs devant cette scène, la merveille que Dieu réalise...

28 décembre : les saints innocents. Le massacre d’Hérode nous rappelle que le tumulte du monde, la violence et les cris de détresse ne sont pas absents à la crèche. Noël n’est pas une parenthèse, c’est Dieu qui plonge dans notre monde en souffrance pour le sauver. Comment allons-nous faire place en notre cœur, dans nos gestes, dans notre prière, au pauvre et au malheureux ?

Ce ne sont que pistes incomplètes : il y a encore la Sainte Famille, et la fête de Marie, Mère de Dieu, par laquelle nous entrons dans la nouvelle année... L’essentiel, chacun à sa manière, est de profiter de ce temps de Noël qui nous est offert pour en déployer toutes les dimensions dans notre vie et en goûter les saveurs diverses ! .

Toute l’équipe des prêtres vous souhaite un joyeux et saint Noël !

Que la venue du Sauveur vous apporte paix et lumière pour entrer avec confiance dans la nouvelle année !

P. Samuel

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour