Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/De-quel-roi-parlons-nous
        De quel roi parlons-nous ?

De quel roi parlons-nous ?

C’est une royauté qui n’est pas calquée sur les modèles humains. Jésus I’a toujours proclamé lorsque les gens voulaient en faire un Messie politique : « Ma royauté ne vient pas de ce monde », « Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir » A Pilate qui ne peut comprendre, Jésus dit : « Tu I’as dit, je suis roi ! »


La royauté de Jésus représente quelque chose de paradoxal. Pendant sa passion, Jesus est revêtu d’un manteau de pourpre, il est couronne d’épines et est installé sur une estrade, nous dit l’Ecriture. La croix sera le lieu de son élévation et de son exaltation : « De là, il attirera à lui tous les hommes ». (Jean 12)

La tentation a toujours été grande, pour l’Eglise, au cours de l’histoire, de se compromettre avec un pouvoir politique pour mieux servir le règne de la religion.

UN ROYAUME DE FILS

Le royaume du Christ ne vient pas de ce monde mais il est une présence au coeur du monde. « Le règne de Dieu est parmi vous ! » dit Jésus (Luc 17). Ses sujets ne sont pas des courtisans mais des fils. Ce sont « les fils du Royaume » qui cherchent avant tout la vérité, de suivre le chemin de Jésus.
C’est « un royaume d’amour de justice et de paix » comme dit la prière eucharistique.

UN ROYAUME DE FRERES

La porte du royaume est ouverte pour chacun dans le baptême et par la grâce des sacrements célébrés. Mais elle est aussi à chercher dans la vie quotidienne avec ses misères et ses espoirs.
Le Royaume advient et se construit chaque jour dans l’écoute patiente, dans le sourire encourageant, dans le fardeau partagé, dans le regard respectueux et aimant, dans le geste de paix et de réconciliation.
En vivant ainsi nous écoutons la voix du Christ Roi, nous devenons ses ambassadeurs et nous lui rendons hommage.
Sommes-nous prêts pour participer à l’édification du Royaume de Jésus ? Jésus-est-il celui qui règne dans mon coeur et sur mon esprit ?

Père Dominique

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

mai 2018 :

Rien pour ce mois

avril 2018 | juin 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour