Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/DECALAGES
      DECALAGES

DECALAGES

Nous sommes le 2 décembre 2018 et je vous souhaite une bonne année !


Non, je ne suis pas fou, nous voici au premier jour de notre année liturgique en ce premier dimanche de l’Avent. Premier décalage.

Nous entendons classiquement que l’Avent est un temps pour se préparer à Noël, la naissance de Jésus, et pourtant pas un mot de la naissance dans la liturgie de ce dimanche, rien. Serait-elle folle notre Eglise ? Non, le Fils s’est incarné il y a 2018 ans et cela ne se reproduira plus. Durant ce temps de l’Avent, nous sommes tournés vers la fin du temps pour « la venue de notre Seigneur Jésus avec tous les saints. » (1Th 3,13). Deuxième décalage.

Nous lisons dans l’Evangile de ce jour : « on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. » (Lc 21,27). Or, à Noël, nous voyons un enfant dans une mangeoire ; le vendredi saint, nous voyons Dieu crucifié. Serait-il fou notre Dieu ? Oui, « car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes [...] » (1Co 1, 27) C’est bien le même, l’enfant de la crèche et notre Dieu, c’est Lui qui viendra avec puissance et grande gloire : pauvreté de l’apparence et puissance de la réalité. Troisième décalage.

Pour finir, je vous propose un quatrième décalage, c’est de mettre l’enfant Jésus dès ce dimanche dans votre crèche. Ainsi durant ces quatre semaines, vous pourrez contempler le mystère de l’incarnation, mystère de la disproportion entre ce qui se donne à voir et la réalité. N’en est-il pas de même dans l’eucharistie ?

Père Bruno Repellin

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour