Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Comme-un-cadeau-de-Noel
        Comme un cadeau de Noël !

Comme un cadeau de Noël !

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 28 novembre 2016
  • réagir

Voici un cadeau de Noël ! Déjà ! Une blague de prêtre sans doute ... Et pourtant c’est bien vrai.


Un cadeau nous est effectivement offert en ce premier dimanche de l’Avent, à nous tous qui recevons individuellement ou en famille un livret saint Matthieu pour continuer à nous nourrir de la parole de Dieu. Mais que fait-on en général d’un cadeau ? Tout dépend de la personne qui nous l’offre et de ce qui est offert. Si le cadeau est emballé, on le déballe. Si c’est un vêtement, on l’essaie. Si c’est de l’alimentaire, on y goûte, etc. Alors, ce livret saint Matthieu, si nous nous décidons à l’accueillir vraiment comme un cadeau, il pourra véritablement enrichir notre quotidien. Traitons-le comme tel en l’ouvrant, en l’essayant, ou en y goûtant. Le contenu de ce livret est porteur d’une parole de vie et cette parole est de Dieu. Livret bien précieux en réalité ! Un trésor y est caché : la parole qui donne sens à notre existence, qui l’éclaire, la nourrit et la transforme.

En principe, un bon cadeau est choisi pour qu’il soit utile. Celui que nous emportons chez nous aujourd’hui est plus qu’utile, il est vital et c’est justement en raison de cela qu’il nous est donné. Si l’Église nous confie quelque chose au nom du Seigneur, ce ne peut pas être pour nous encombrer. Entrant dans le temps de l’Avent, si nous avons l’intention humble mais ferme d’aller de l’avant, un premier pas à faire à la rencontre de celui qui vient pourrait consister en un retournement intérieur par lequel nous reconnaissons la parole de Dieu pour ce qu’elle est. Saint Paul se réjouissait particulièrement pour les communautés chrétiennes qui avaient franchi ce cap essentiel dans la vie de foi : « Et voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu : quand vous avez reçu la parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants. » (1 Th 2, 13). À nous aujourd’hui de faire comme les Thessaloniciens et comme bien d’autres. Ce que nous ferons avec le livret saint Matthieu en dépendra.

Il y a sans doute là un réveil à oser. De quel (autre) sommeil ferons-nous le choix de sortir pour vivre cet Avent dans la veille et dans l’attente du Seigneur ? Quel Noël voulons-nous préparer en ce temps de grâce ? Que l’Esprit nous éclaire et nous fasse crier de tout notre cœur Marana tha, viens Seigneur !
Bon temps de l’Avent à tous !

Père Pamphile DJOKPÉ

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour