Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Coeur-et-corps-a-Dieu
        Cœur et corps à Dieu !

Cœur et corps à Dieu !

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 8 novembre 2014
  • réagir

La basilique du Latran dont toute l’Église de rite romain fête la dédicace en ce 9 novembre, est la cathédrale de l’évêque de Rome, le Pape.


Quoique loin géographiquement de l’édifice mis à l’honneur en cette occasion, nous sommes intimement associés à cette fête en laquelle est manifestée l’unité de l’Église du Christ à travers la figure du Pape qui, évêque de Rome, est inséparablement le Pasteur de l’Église entière.

La construction de la basilique du Latran fut, en son temps (IVe s), un grand signe de renaissance et d’espérance aux yeux d’une Église se relevant lourdement d’une rude persécution. La fête de sa dédicace peut donc nourrir aujourd’hui encore notre regard sur les nombreux édifices consacrés au culte divin dans nos villes et villages. Que représentent vraiment pour nous toutes ces églises à côté desquelles nous passons ou dans lesquelles nous entrons ? Elles nous rappellent sans cesse que Dieu a dressé sa tente au milieu des hommes et que sa place parmi nous reste marquée comme une gracieuse présence. Dieu ne déserte jamais la cité des hommes et nous pouvons en être constamment remplis de joie.

Mais Dieu se construit une habitation plus merveilleuse encore que la basilique du Latran. Saint Paul nous apprend que cette demeure est en notre cœur et en notre corps : « Vous êtes la maison que Dieu construit… Le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c’est vous. » (1 Co 3, 9 ; 17. Cf. aussi 6, 19 : « Votre corps est le temple de l’Esprit Saint. ») Dieu ne dédaigne pas de se faire proche et de se rendre même intime à nous qui nous voyons si indignes de lui. Nous le cherchons dans les choses et les événements, loin, dehors, partout sauf, souvent, au-dedans de nous, dans le sanctuaire de notre cœur qu’il ne quitte jamais. Chacune de nos vies est un lieu de ‘la présence réelle’ de Dieu. Si nous savions le don de Dieu, surabondant en cette présence… Cœur et corps offerts à Dieu, puissions-nous toujours être une demeure qui lui soit agréable !

Pamphile DJOKPE

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

mai 2018 :

Rien pour ce mois

avril 2018 | juin 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour