Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Ce-qui-rend-Dieu-heureux
        Ce qui rend Dieu heureux

Ce qui rend Dieu heureux

Ce qui rend Dieu heureux, c’est que nous portions beaucoup de fruit.
Dimanche dernier, Jésus se présentait à nous comme le Bon Berger, le Bon Pasteur, qui conduit ses brebis vers le Père.


Aujourd’hui nous voilà renvoyés au soir du Jeudi saint où Jésus fait ses adieux à ses amis. Dans la Bible, la vigne évoque souvent l’Alliance de Dieu avec son peuple, avec ses bons moments, ses enthousiasmes et ses difficultés.

Une vigne a besoin de beaucoup de soins et d’entretien tout au long de l’année de la part du vigneron pour porter de bons fruits. Jésus nous invite aujourd’hui à rester (demeurer) en Alliance avec Lui et avec son Père. « Demeurez en moi comme moi je demeure en vous ! » Quelle place faisons-nous à celui qui veut demeurer en nous et nous chez lui ? Il veut que ses préoccupations et ses désirs soient partagés avec nous. « Demeurer » évoque pour nous : partager, être avec, recevoir d’un autre…

Jésus demeure en nous si nous sommes greffés à lui, si nous demeurons en lui. Pour demeurer en Jésus, nous devons aimer comme lui.

C’est ce que nous dit la deuxième lecture (la première lettre de saint Jean) : c’est parce que nous sommes fidèles à ses commandements que nous demeurons en Dieu et Dieu en nous. Et ces commandements se résument en un seul : nous aimer les uns les autres comme il nous l’a commandé. N’ayons pas peur d’aimer, ne mettons pas de limites à l’amour que Dieu peut nous donner et à l’amour que nous pouvons donner. L’amour de Jésus pour nous est inconditionnel. Il donne la vie et produit des fruits en abondance.

Pour aimer vraiment, nous devons laisser le vigneron nous élaguer et nous purifier, couper les parties de nous-mêmes qui sont en train de se dessécher. Lorsque nos vies sont des sarments tout secs qui ne laissent plus passer la sève de l’amour, nous devons les passer au feu. Nous n’avons pas à en avoir peur, ce feu nourrit l’amour.

L’amour que Dieu fait grandir en nous, voilà la Bonne Nouvelle.

Père Dominique

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

novembre 2018 :

Rien pour ce mois

octobre 2018 | décembre 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour