Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/Cana

Cana

Qui a dit que le christianisme était une religion triste ? Alors, celui-là, il aurait fallu l’inviter aux noces de Cana. Jésus n’a jamais caché qu’il aimait la joie, les repas.


En ce dimanche, il nous faut retrouver dans la fête de Cana tous les grands courants prophétiques de l’histoire sainte (Isaïe en particulier), les signes de l’alliance et donc des noces de Dieu avec son peuple.

Le début de l’évangile selon St Jean parle bien : « du commencement des signes que Jésus accomplit ». Le royaume nouveau est inauguré, c’est le règne du messie attendu. Le sauveur promis est enfin là. C’en est fini avec les rites trop légalistes des ablutions rituelles symbolisées par les jarres d’eau dont le chiffre 6 veut souligner l’imperfection. « A vin nouveau, (dit Jésus par ailleurs), outres neuves ». Jésus fait du neuf avec l’ancien. Place à la joie des noces et au vin nouveau de l’esprit de Dieu.

Et Marie, elle, est au centre de l’action, comme elle le sera au pied de la croix. L’idée de maternité, d’engendrement s’associe aujourd’hui au thème nuptial. C’est Françoise Dolto qui dit que Marie a accouché de Jésus à son existence biologique, et à Cana, à sa vie publique en l’aidant à produire le premier signe qui manifeste la gloire de Jésus au monde. « Faites tout ce qu’il vous dira ! » Ainsi la gloire du Père se manifeste en et par Marie.

En ce dimanche, nous pensons à tous les mariés. Les mariés de Cana, on ne sait pas leur nom, on n’entend pas même le son de leur voix dans le récit. Ils sont sûrement dans l’émotion de ce jour de fête. Rendons grâce pour la joie des mariages, pour les couples que nous connaissons. Et confions à Jésus et à Marie, sa mère, les couples en souffrance ou en combat pour leur avenir. Demandons à Jésus et Marie de venir à leur secours et de leur ré-ouvrir le chemin de la joie.

Père Dominique

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour