Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/CONSOLER-POUR-MAINTENIR-VIVANTE-L-ESPERANCE
      CONSOLER POUR MAINTENIR VIVANTE L’ESPERANCE

CONSOLER POUR MAINTENIR VIVANTE L’ESPERANCE

Attendre la venue de quelqu’un, ou d’un événement, engendre une certaine tension.


Elle peut être positive, réjouissante, si nous savons qu’au bout, il y aura un résultat qui nous confortera. Elle est angoissante, décevante, si l’heure est passée, si ce que nous escomptions ne s’est pas produit, sans que nous sachions pourquoi. On s’est manqués. Il est d’autres attentes dont l’échéance n’est pas prévisible : celle du malade qui aspire à la guérison, celle d’une rupture, un accident, une perte d’emploi, un deuil, celle de ceux qui voudraient rentrer chez eux et ne le peuvent pas. Il arrive alors que l’avenir s’assombrisse, que le sens qu’avait la vie s’estompe, que l’espérance devienne lourde à porter.

C’est là que retentit l’appel à la consolation de la première lecture. Comment pouvons-nous en être les acteurs ? Oh, il ne s’agit pas de paroles dont personne n’est dupe ! Il faut d’abord trouver un lieu en soi qui permette d’écouter et d’entendre ce que dit celui qui souffre. Il nous faut séjourner au désert : « je vais t’entraîner au désert et je te parlerai cœur à cœur » (Os 2, 16).

Pour consoler, ou bien trouver consolation, on ne peut faire l’économie de se dépouiller du bruit de ses espoirs pas toujours ajustés à l’essentiel, des à priori qui cachent souvent des peurs, de ses certitudes qui se veulent des vérités. C’est à ce prix que chacun retrouvera le lieu de sa vérité dans ce qu’elle a de plus profond : le lieu où Dieu nous attend, le lieu de Noël, la mangeoire où le pain nous est offert, où Dieu se donne.

C‘est lent, c’est long, souvent imperceptible, mais c’est là que se lève la Lumière, et que renaît l‘espérance dans une parole forte, enfin libre.

In « L’année chrétienne », Edithéo, éditions EDITHEO

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

septembre 2018 :

Rien pour ce mois

août 2018 | octobre 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour