Groupement Notre-Dame, paroisses d’Eaubonne, Saint-Prix, Montlignon, Margency
http://groupementnotredame95.com/COMMUNAUTE-CHRETIENNE-SI-TU-SAVAIS-LE-DON-DE-DIEU
      COMMUNAUTE CHRETIENNE, SI TU SAVAIS LE DON DE DIEU !

COMMUNAUTE CHRETIENNE, SI TU SAVAIS LE DON DE DIEU !

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 23 janvier 2018
  • réagir

Le projet « Mon Église et moi »


dont nous avons vécu les premières étapes et qui a connu la contribution écrite de nombreux paroissiens, nourrira certainement dans la durée nos réflexions et apportera ses lumières à notre chemin commun. Ce mouvement a été déjà bien amorcé la semaine dernière et je m’y inscris avec intérêt.
J’ai toujours pensé que, dans une paroisse, il y a de nombreuses personnes, actives ou non, anciennes ou jeunes, qui connaissent bien l’histoire de la communauté pour l’avoir partagée depuis longtemps, voire contribué de près ou de loin à l’écrire. Aujourd’hui, quand je lis tout ce que les uns et les autres ont pu dire sur la communauté chrétienne telle qu’ils la voient ou telle qu’ils la veulent, quand j’en considère la grande diversité à la fois riche et, en certains points, irréconciliable, je me sens quelque peu poussé à penser autrement et même à oser dire qu’en réalité, nous sommes une communauté qu’aucun de nous ne connaît vraiment, une communauté qui dépasse bien largement les vues et les sensibilités de chacun…
En effet, qui parmi nous peut prétendre connaître en profondeur l’itinéraire spirituel des membres de la communauté, leurs motivations intérieures et leurs vraies aspirations, leurs combats spirituels et les orientations intimes de leur relation au Christ, bref, leur histoire personnelle de foi dont les fins fils tissent l’étoffe de l’histoire de la communauté tout entière ? Nous savons si peu de choses – c’est sans doute à la fois tant mieux et dommage – sur ce que chacun de nous vit à la suite du Christ et cela fait de nous, quelque part, une communauté largement inconnue de chacun de nous. J’ai l’intime conviction que nous regarderions avec étonnement notre communauté si la beauté et la richesse souvent cachées des pierres vivantes dont elle est constituée nous étaient découvertes. Elle nous apparaitrait différente, bien plus grande que nous la voyons, si chacun témoignait de son chemin de foi. Oui, communauté chrétienne, si tu savais le don de Dieu !
Porter ce regard sur la communauté nous rend humbles et bienveillants. Il nous permet de voir que, dans l’Église, il y a chacun de nous mais toujours bien plus que nous, qu’il y a tous les autres et que, par-dessus tout, il y a le Christ, à l’œuvre dans chacune de nos vies. Nous aurons tous besoin, pour continuer à édifier une Église véritablement fraternelle, d’être dans cette double disposition d’humilité et de bienveillance, ferment de charité réelle et active. Ce qu’apportent les autres peut bien être ce que nous sommes appelés à nous réjouir de recevoir et d’intégrer, dans une communauté riche aussi de ce que nous pouvons ne pas aimer personnellement. Que l’Esprit nous éclaire et nous guide !
Père Pamphile DJOKPÉ

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

Diocèse du Val d'Oise

homelie

mai 2018 :

Rien pour ce mois

avril 2018 | juin 2018

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour